ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Au cours des différentes présentations, nous proposerons un éclairage contemporain et innovant sur l’apport que peuvent fournir les sciences cognitives aux pratiques pédagogiques, notamment dans le domaine de la neuro-éducation. Seront également abordés l'intérêt de l'imagerie de diffusion (DTI) dans la compréhension des mécanismes dynamiques d'apprentissage (des mathématiques en particulier) et la contribution de la méditation de pleine conscience sur les performances scolaires et les capacités cognitives. Enfin, des travaux récents de neurosciences apporteront non seulement de nouvelles connaissances sur les biais cognitifs dans la créativité mais également sur la prise de décision - notamment la prise de risque à l'adolescence. Dans une approche complémentaire, nous présenterons différents troubles neurodéveloppementaux notamment les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), la déficience sensorielle (visuelle ou auditive) ou les cardiopathies congénitales. Nous aborderons les spécificités et/ou atypicités dans le domaine de la cognition sociale ou des fonctions exécutives qui peuvent en découler et mettrons en perspective les protocoles innovants d'entraînement ayant démontré leur efficacité.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques actuelles dans le domaine de la psychologie du développement et des neurosciences cognitives développementales. Seront abordées de manière interdépendante et complémentaire les dynamiques typiques et atypiques du développement neurocognitif et socio-émotionnel.
Heures d'enseignement
- Renforcement en psychologie du développementTravaux Dirigés24h
Syllabus
- Calderon, J., Bonnet, D., Courtin, C., Concordet, S., Plumet, MH., Angeard, N. (2010). Executive function and theory of mind in school-aged children after neonatal corrective cardiac surgery for transposition of the great arteries. Developmental Medicine and Child Neurology, 52(12), 1139-1144.
- Houdé, O., & Borst, G. (2018). Cerveau et Apprentissages. Paris : Nathan
- Matejko, A. A., & Ansari, D. (2015). Drawing connections between white matter and numerical and mathematical cognition: A literature review. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 48C, 35–52. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2014.11.006
- Plumet, M.H. (2019). Fonctions exécutives. In : T. Maffre & J. Perrin (Eds. 2è éd.). Autisme et rééducation psychomotrice. Collection psychomotricité, Paris : De Boeck-Solal.
- Tang, Y., Holzel, B., & Posner, M. (2015). The neuroscience of mindfulness meditation. Nature Reviews Neuroscience, 16(4), 1-13. Doi : 16. 10.1038/nrn3916.
Informations complémentaires
Plan des TD
TD1 Risques neurologiques précoces et troubles de la cognition sociale à l'âge préscolaire
TD2 Risques neurologiques précoces et troubles de la cognition sociale à l'âge scolaire
TD3 Développement atypique de la cognition sociale et prises en charge innovantes
TD4 L'apport des sciences cognitives et pédagogie (partie 1)
TD5 L'apport des sciences cognitives et pédagogie (partie 2)
TD6 Imagerie de diffusion & application à l'étude des apprentissages
TD7 Contrôle continu 1
TD8 Psychologie et neurosciences de l'Adolescence (partie 1)
TD9 Psychologie et neurosciences de l'Adolescence (partie 2)
TD10 Développement atypique des fonctions exécutives chez les enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique)
TD11 Méditation : aspects cognitifs, cérébraux et perspective pour l'apprentissage
TD12 Contrôle continu 2
Dernière mise à jour le 7 juin 2023