ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Nous nous intéresserons notamment aux liens entre attention et encodage en mémoire, aux mécanismes d’apprentissage par renforcement, aux interactions entre cognition et émotion ainsi qu’entre cognition et action. Nous identifierons également les différentes composantes cognitives sous-jacentes de la représentation du soi, et nous introduirons les nouvelles technologies appliquées à l’étude de la cognition (ex : réalité virtuelle). Les savoir-faire méthodologiques se centreront sur l’articulation entre la formulation d’hypothèses, les analyses correspondantes, et l’interprétation de ces analyses.
Objectifs
L’UE Renforcement vise à approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que les savoir-faire en psychologie cognitive expérimentale en suivant une approche intégrative et applicative. Dans ce but, les enseignements tisseront des liens entre les différents processus cognitifs (ex : attention et mémoire ; émotion et contrôle cognitif ; cognition et action) en continuité avec les acquis des années précédentes. Des applications seront également présentées pour illustrer les domaines théoriques abordés ainsi que les nouvelles technologies d’exploration des mécanismes cognitifs (réalité virtuelle).
Heures d'enseignement
- Renforcement en psychologie expérimentale Travaux Dirigés24h
Syllabus
Andler, D., Collins, T. é Tallon-Baudry, C. (2019). La cognition. Du neurone à la société. Paris : Gallimard Collection Folio essais, n° 636.
Habib, M., Caparos, S. & Lavergne, L. (2018). Psychologie cognitive. Paris : Armand Colin.
Informations complémentaires
Plan des TD (plan indicatif)
TD1 L’impact de l’attention sur la formation des souvenirs
TD2 Hypothèses : de la formulation au test
TD3 Coordination œil-main
TD4 Cognition incarnée
TD5 Apprentissage, renforcement et perception : le contrôle discriminatif
TD6 [Contrôle continu] - épreuve sur table 1 / Hypothèses : de la formulation au test – travail sur article
TD7 Cognition et nouvelles technologies
TD8 Être ou ne pas être : une approche cognitive de la représentation de soi I
TD9 Le cœur ou la raison ? Interaction entre émotions et cognition
TD10 La mémoire prospective : se souvenir du futur
TD11 Cognition numérique et comportement
TD12 [Contrôle continu] - épreuve sur table 2 (30 mn) / Être ou ne pas être : une approche cognitive de la représentation
de soi II
Dernière mise à jour le 7 juin 2023