• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Renforcement Psychologie expériementale

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Nous nous intéresserons notamment aux liens entre attention et encodage en mémoire, aux mécanismes d’apprentissage par renforcement, aux interactions entre cognition et émotion ainsi qu’entre cognition et action. Nous identifierons également les différentes composantes cognitives sous-jacentes de la représentation du soi, et nous introduirons les nouvelles technologies appliquées à l’étude de la cognition (ex : réalité virtuelle). Les savoir-faire méthodologiques se centreront sur l’articulation entre la formulation d’hypothèses, les analyses correspondantes, et l’interprétation de ces analyses. 

Lire plus

Objectifs

L’UE Renforcement vise à approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que les savoir-faire en psychologie cognitive expérimentale en suivant une approche intégrative et applicative. Dans ce but, les enseignements tisseront des liens entre les différents processus cognitifs (ex : attention et mémoire ; émotion et contrôle cognitif ; cognition et action) en continuité avec les acquis des années précédentes. Des applications seront également présentées pour illustrer les domaines théoriques abordés ainsi que les nouvelles technologies d’exploration des mécanismes cognitifs (réalité virtuelle).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Renforcement en psychologie expérimentale Travaux Dirigés24h

Syllabus

Andler, D., Collins, T. é Tallon-Baudry, C. (2019). La cognition. Du neurone à la société. Paris : Gallimard Collection Folio essais, n° 636. 
Habib, M., Caparos, S. & Lavergne, L. (2018). Psychologie cognitive. Paris : Armand Colin. 

Lire plus

Informations complémentaires

Plan des TD (plan indicatif)
TD1 L’impact de l’attention sur la formation des souvenirs 
TD2 Hypothèses : de la formulation au test 
TD3 Coordination œil-main 
TD4 Cognition incarnée 
TD5 Apprentissage, renforcement et perception : le contrôle discriminatif 
TD6 [Contrôle continu] - épreuve sur table 1 / Hypothèses : de la formulation au test – travail sur article 
TD7 Cognition et nouvelles technologies 
TD8 Être ou ne pas être : une approche cognitive de la représentation de soi I 
TD9 Le cœur ou la raison ? Interaction entre émotions et cognition 
TD10 La mémoire prospective : se souvenir du futur 
TD11 Cognition numérique et comportement
TD12 [Contrôle continu] - épreuve sur table 2 (30 mn) / Être ou ne pas être : une approche cognitive de la représentation 
de soi II

Lire plus