ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
30h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Dans la continuité de NEURO 1 et NEURO 2, cette UE est un approfondissement des syndromes neuropsychologiques qui seront également traités au regard des grands modèles cognitifs. Les grands principes de psychométrie (validité, fidélité, sensibilité, standardisation/étalonnage) sur lesquels repose la démarche du psychologue spécialisé en neuropsychologie seront également présentés. Le TD illustre la réflexion sur les modèles cognitifs à partir de cas cliniques documentés. Ces derniers permettent également de comprendre la démarche du clinicien. Les étudiants pourront également être amenés à commenter des articles scientifiques.
Objectifs
Maîtriser les signes caractéristiques des grands syndromes neuropsychologiques. Acquérir des bases théoriques sur les grands modèles cognitifs de la neuropsychologie. Se familiariser avec les principaux concepts psychométriques nécessaires à l’interprétation des performances aux tests neuropsychologiques. Se familiariser avec quelques tests classiques d’évaluation neuropsychologique chez l’adulte.
Heures d'enseignement
- Neuropsychologie 3Cours Magistral15h
- Neuropsychologie 3Travaux Dirigés15h
Syllabus
Eustache, F., Faure, S., Desgranges, B. (2013). Manuel de neuropsychologie. Paris, Dunod, PsychoSup. Siéroff, E. (2009). La neuropsychologie. Approche cognitive des syndromes cliniques. Paris, Armand Colin. Siksou, M. (2012). Introduction à la neuropsychologie clinique. Paris : Dunod.
Informations complémentaires
Plan du cours
CM1 Neuropsychologie clinique et neuropsychologie cognitive : introduction
CM2 Les grands syndromes amnésiques et modèles de mémoire
CM3 Dissociations cliniques et organisations des connaissances sémantiques
CM4 Agnosies visuelles et prosopagnosie
CM5 La négligence spatiale unilatérale : symptomatologie et modèles explicatifs
CM6 Apraxies gestuelles
CM7 Troubles du langage
CM8 Agnosies auditives
CM9 Les grands modèles du fonctionnement exécutif
CM10 Fondamentaux de la psychométrie appliquée à la neuropsychologie clinique
Plan des TD
TD1 Texte d’introduction à la neuropsychologie cognitive extrait de « La neuropsychologie cognitive », X. Seron (2002)
TD2 Etude du texte « Les mémoires d’un oublieux : le point de vue d’un amnésique » (Thomas-Antérion, 2017) permettant d’illustrer un syndrome amnésique et d’approfondir la modélisation de la mémoire humaine
TD3 Cas de déficit catégorie-spécifique en mémoire sémantique
TD4 Illustrations de troubles de reconnaissance des objets familiers
TD5 Négligence spatiale unilatérale
TD6 Function and Manipulation Tool Knowledge in Apraxia
TD7 Illustration de troubles du langage et de la lecture (étude du patient EST de Kay & Ellis, 1987)
TD8 Illustration de cas d’amusies
TD9 Troubles exécutifs distincts suite à des lésions frontales ? Etude de 3 cas de patients (Shallice & Burgess, 1991)
TD10 Exercices pratiques de manipulation des normes (notes Z, percentile, calculs de sensibilité et spécificité)
Dernière mise à jour le 7 juin 2023