ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Dans cette UE, nous présenterons les travaux issus de la psychologie sociale qui étudie la question du groupe comme entité sociale et sociétale. Dans une première partie, nous aborderons les travaux sur le fonctionnement des groupes (quelles dynamiques opèrent aussi d’un groupe, comment le groupe influence le comportement des individus en son sein). Dans une seconde partie, nous présenterons les travaux sur la perception des groupes et membres des groupes différents de notre groupe. Plus précisément nous présenterons les différentes approches contemporaines sur les préjugés. Dans une dernière partie, nous présenterons les travaux sur les comportements sociaux et analyserons leurs antécédents, leurs conséquences et leurs fonctions.
Objectifs
Développer et approfondir des connaissances théoriques en psychologie sociale sur la question des groupes, des préjugés et des comportements déviants.
Heures d'enseignement
- Psychologie sociale Travaux Dirigés24h
Syllabus
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail. Bruxelles : De Boeck
Baston, C.D. (2012). A history of prosocial behavioral research. In A. W. Kruglanski & W. Stroebe
Handbook of the History of Social Psychology, NY: Psychology Press, pp. 283-264.
Berkowitz, L. (2012). A history of psychological research on aggression. In A. W. Kruglanski & W.
Stroebe Handbook of the History of Social Psychology, NY: Psychology Press, pp. 265-282.
Dovidio, J. F., & Gaertner, S. L. (2010). Intergroup Bias. In S. T. Fiske, D. T. Gilbert, & G. Lindzey (Eds.),
Handbook of SocialPsychology. pp. 1084–1121. Hoboken, NJ, USA: John Wiley & Sons, Inc.
Dovidio, J. F., & Kawakami, K. (2009). The roles of implicit and explicit processes in contemporary prejudice. In R. E., Petty, R. H. Fazio, & P. Brinol (Eds.), Attitudes:Insights from the new implicit measures (New York: Psychology Press, pp. 165–192).
Drozda-Senkowska, E., & Oberlé, D. (2007). Penser en groupe. In J-P. Pétard (ed.), Psychologie sociale. pp. 74-113, Paris : Bréal
Greenwald, A. G., & Banaji, M. R. (1995). Implicit social cognition: Attitudes, self-esteem, and
stereotypes. Psych. Rev.,102, 4–27.
Informations complémentaires
Plan des TD
TD1 Comment définir les groupes ?
TD2 Comment étudier les groupes ?
TD3 Efficacité collective : mythe ou réalité ?
TD4 Comment devenir les membres d’un groupe ?
TD5 Comment gérer les groupes ?
TD6 Le préjugé Symbolique Moderne, le préjugé Subtile
TD7 Le préjugé aversif, le préjugé ambivalent
TD8 Attitudes implicites et explicites, rôle des processus automatiques et contrôlés
TD9 Comportements sociaux : définitions, approches et contextes
TD10 Choix comportemental : formes et facteurs des comportements pro-sociaux et antisociaux
TD11 Comportements pro-sociaux : facteurs, formes et fonctions
TD12 Comportements antisociaux : facteurs, formes et fonctions
Dernière mise à jour le 7 juin 2023