ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Qu’est-ce qu’une science ? ; « Anatomie » de la démarche scientifique ; Lecture critique d’un article scientifique ; Modèles en science ; Contribution de l’imagerie cérébrale à la psychologie ; Questions de recherche et outils bibliographiques ; Décrire un phénomène : observations ; Relations entre variables ; Expliquer et prédire : méthode expérimentale ; Méthodes en neuroimagerie.
Objectifs
Comprendre les fondements des sciences, en particulier la psychologie, et ce qui les distingue des pseudo-sciences (distinguer ce que sont des hypothèses / théories / modèles scientifiques / faits et interprétations). Se familiariser avec les principales méthodes de la psychologie (comportement et neuroimagerie). Développer la capacité à chercher et sélectionner des sources bibliographiques pertinentes (par ex., ouvrages, articles scientifiques…). Acquérir la capacité à réaliser l'analyse critique d’un article scientifique en anglais, en utilisant la méthode QALMRI. Acquérir la capacité à formuler une question de recherche au regard de la littérature scientifique sur un sujet. Acquérir la capacité à réaliser une synthèse argumentative de la littérature scientifique, aboutissant à la formulation d’hypothèses opérationnalisables.
Heures d'enseignement
- Apprentissage par la recherche 1Travaux Dirigés24h
Syllabus
Borst, G., & Cachia, A. (2016). Les méthodes en psychologie (Que saisje ?). Paris : PUF (128 p.).
Informations complémentaires
Plan des TD
TD1 Qu’est-ce qu’une science : épistémologie et fiabilité des sources
TD2 « Anatomie » de la démarche scientifique : les différentes étapes de la production de connaissances scientifiques
TD3 Lecture critique d’un article scientifique : présentation de la méthode QALMRI
TD4 Outils de recherche bibliographique sur internet
TD5 De l’état de l’art à l’Introduction d’un article scientifique
TD6 Cerveau et psychologie
TD7 Décrire un phénomène : l’observation
TD8 Explorer les relations entre variables : la corrélation
TD9 Expliquer et prédire : la méthode expérimentale
TD10 Introduction aux méthodes en neuroimagerie pour la psychologie
TD11 Contrôle continu : restitution d'une recherche bibliographique sur une question scientifique spécifique
TD12 Contrôle continu : lecture critique d'un article scientifique
Dernière mise à jour le 7 juin 2023