• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissage par la recherche 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Qu’est-ce qu’une science ? ; « Anatomie » de la démarche scientifique ; Lecture critique d’un article scientifique ; Modèles en science ; Contribution de l’imagerie cérébrale à la psychologie ; Questions de recherche et outils bibliographiques ; Décrire un phénomène : observations ; Relations entre variables ; Expliquer et prédire : méthode expérimentale ; Méthodes en neuroimagerie.

Lire plus

Objectifs

Comprendre les fondements des sciences, en particulier la psychologie, et ce qui les distingue des pseudo-sciences (distinguer ce que sont des hypothèses / théories / modèles scientifiques / faits et interprétations). Se familiariser avec les principales méthodes de la psychologie (comportement et neuroimagerie). Développer la capacité à chercher et sélectionner des sources bibliographiques pertinentes (par ex., ouvrages, articles scientifiques…). Acquérir la capacité à réaliser l'analyse critique d’un article scientifique en anglais, en utilisant la méthode QALMRI. Acquérir la capacité à formuler une question de recherche au regard de la littérature scientifique sur un sujet. Acquérir la capacité à réaliser une synthèse argumentative de la littérature scientifique, aboutissant à la formulation d’hypothèses opérationnalisables.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Apprentissage par la recherche 1Travaux Dirigés24h

Syllabus

Borst, G., & Cachia, A. (2016). Les méthodes en psychologie (Que saisje ?). Paris : PUF (128 p.).

Lire plus

Informations complémentaires

Plan des TD
TD1 Qu’est-ce qu’une science : épistémologie et fiabilité des sources 
TD2 « Anatomie » de la démarche scientifique : les différentes étapes de la production de connaissances scientifiques 
TD3 Lecture critique d’un article scientifique : présentation de la méthode QALMRI 
TD4 Outils de recherche bibliographique sur internet 
TD5 De l’état de l’art à l’Introduction d’un article scientifique 
TD6 Cerveau et psychologie 
TD7 Décrire un phénomène : l’observation 
TD8 Explorer les relations entre variables : la corrélation 
TD9 Expliquer et prédire : la méthode expérimentale 
TD10 Introduction aux méthodes en neuroimagerie pour la psychologie 
TD11 Contrôle continu : restitution d'une recherche bibliographique sur une question scientifique spécifique 
TD12 Contrôle continu : lecture critique d'un article scientifique

Lire plus