ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Construction d’un outil ; Définition du cadre théorique, des objectifs et des contenus ; Echantillonnage de la population ; Echantillonnage des items ; Standardisation ; Etude des qualités psychométriques : sensibilité, fidélité, validité ; Etalonnages.
Objectifs
1 - Savoir organiser son temps etses tâches pour aboutir à la production d'un petit mémoire ayant la forme d'un article scientifique ; 2 - Opérationnaliser une question scientifique (passations comprises) ; 3 - Acquérir la capacité à réaliser une analyse critique d’un article scientifique en anglais, en utilisant la méthode QALMRI ; 4 - Synthétiser et présenter des données ; 5 - Structurer son raisonnement et la présentation de ce dernier, tant à l'écrit qu'à l'oral ; 6 - Connaître et respecter les contraintes éthiques propres aux tests en psychologie ; 7 – Développer une réflexion critique sur les qualités psychométriques des tests.
Heures d'enseignement
- Apprentissage par la recherche 4Travaux Dirigés24h
Syllabus
Bernaud, J. L. (2014). Méthodes de tests et questionnaires en psychologie. Paris : Dunod. De Singly, F. (2016). Le questionnaire (4ème édition). Paris : Armand Colin.
Informations complémentaires
Plan des TD
TD1 Introduction à la construction d’un questionnaire standardisé sur un thème de la psychologie et construction des
groupes autour des différentes dimensions de la thématique choisie
TD2 Choix de la population, du format du questionnaire
TD3 Discussion autour de la construction des items
TD4 Amélioration/finition des items
TD5 Exposé noté sur l’avancement des recherches (présentation de la dimension étudiée, de la littérature associée et
discussion autour de la validité de contenu)
TD6 Elaboration participative de la validité de contenu
TD7 Finalisation des items et construction de la base de données du pré-test (passation en inter-séances)
TD8 Analyse de la sensibilité des items via Excel
TD9 Amélioration des items et finalisation du test et de la base de données (passation du test en inter-séances)
TD10 Calcul du score de la dimension pour chaque groupe et calcul de la sensibilité à leur dimension et au test global
via Excel (re-test et passation d’un autre questionnaire mesurant un construit lié en inter-séances) TD11 Analyses de la
fidélité, de la validité empirique de critère et étalonnage
TD12 Finition des analyses statistiques, explication des attentes relatives au rendu du mémoire, moment de
questions/réponses (le mémoire de recherche individuel est rendu après la dernière séance et synthétise le travail
effectué sur l’ensemble des 12 séances de TD)
Dernière mise à jour le 7 juin 2023