• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissage par la recherche 4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Construction d’un outil ; Définition du cadre théorique, des objectifs et des contenus ; Echantillonnage de la population ; Echantillonnage des items ; Standardisation ; Etude des qualités psychométriques : sensibilité, fidélité, validité ; Etalonnages.

Lire plus

Objectifs

1 - Savoir organiser son temps etses tâches pour aboutir à la production d'un petit mémoire ayant la forme d'un article scientifique ; 2 - Opérationnaliser une question scientifique (passations comprises) ; 3 - Acquérir la capacité à réaliser une analyse critique d’un article scientifique en anglais, en utilisant la méthode QALMRI ; 4 - Synthétiser et présenter des données ; 5 - Structurer son raisonnement et la présentation de ce dernier, tant à l'écrit qu'à l'oral ; 6 - Connaître et respecter les contraintes éthiques propres aux tests en psychologie ; 7 – Développer une réflexion critique sur les qualités psychométriques des tests.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Apprentissage par la recherche 4Travaux Dirigés24h

Syllabus

Bernaud, J. L. (2014). Méthodes de tests et questionnaires en psychologie. Paris : Dunod. De Singly, F. (2016). Le questionnaire (4ème édition). Paris : Armand Colin.

Lire plus

Informations complémentaires

Plan des TD
TD1 Introduction à la construction d’un questionnaire standardisé sur un thème de la psychologie et construction des 
groupes autour des différentes dimensions de la thématique choisie 
TD2 Choix de la population, du format du questionnaire 
TD3 Discussion autour de la construction des items 
TD4 Amélioration/finition des items 
TD5 Exposé noté sur l’avancement des recherches (présentation de la dimension étudiée, de la littérature associée et 
discussion autour de la validité de contenu) 
TD6 Elaboration participative de la validité de contenu 
TD7 Finalisation des items et construction de la base de données du pré-test (passation en inter-séances) 
TD8 Analyse de la sensibilité des items via Excel 
TD9 Amélioration des items et finalisation du test et de la base de données (passation du test en inter-séances) 
TD10 Calcul du score de la dimension pour chaque groupe et calcul de la sensibilité à leur dimension et au test global 
via Excel (re-test et passation d’un autre questionnaire mesurant un construit lié en inter-séances) TD11 Analyses de la 
fidélité, de la validité empirique de critère et étalonnage 
TD12 Finition des analyses statistiques, explication des attentes relatives au rendu du mémoire, moment de 
questions/réponses (le mémoire de recherche individuel est rendu après la dernière séance et synthétise le travail 
effectué sur l’ensemble des 12 séances de TD) 

Lire plus