ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Période de l'année
Semestre 5
Description
dans ce cours, on articulera la présentation d’éléments de psychologie différentielle et l’étude de pratiques scolaires
de mesure, de notation et d’évaluation. L’enjeu principal du cours est de proposer un regard critique et non dogmatique sur ces pratiques qui font souvent l’objet de débats manichéens. Thèmes abordés :
- Introduction : aperçu historique des questions de mesure et de notation en éducation ;
- Psychologie différentielle et mesures en psychologie ;
- Psychométrie et évaluation internationales ;
- Psychologie sociale et évaluation scolaire.
Syllabus
• Amigues (1996). Pratiques scolaires d’apprentissage et d’évaluation, Paris, Dunod.
• Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Paris, Armand Colin.
• Blum, A., & Guérin-Pace, F. (2000). Des Lettres et des chiffres. Des Tests d’intelligence à l’évaluation du “savoir-lire”, un siècle de polémiques. Fayard.
Dernière mise à jour le 21 juin 2023