ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" (ISEFT2S) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).
Le parcours ISEFT2S s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.
Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.
Compétences visées
Selon le référentiel RNCP (Licence SDE - 24461) :
- Mener des actions en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
- Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.
- Exploiter des données à des fins d’analyse.
- Savoir s’exprimer et communiquer à l’écrit comme à l’oral.
- Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
Programme
Pour chaque cours dispensé à distance, les étudiant-e-s ont accès à des ressources en ligne : des cours, des références bibliographiques ainsi que des documents (textes, audio ou vidéo). Des activités sont proposées par les enseignant-e-s avec des indications et des éléments de correction. Les étudiant-e-s bénéficient d’un tutorat organisé par courrier électronique et par forum afin de surmonter les difficultés techniques ou d’organisation.
Trois temps de regroupement en présence sont organisés chaque semestre, le samedi, sur le campus Saint-Germain-des-Prés. La première rencontre a lieu au début du semestre, elle permet aux enseignant-e-s d’introduire leur cours, d’en présenter les contenus et de préciser le mode de travail attendu. La seconde rencontre a lieu à mi-parcours du semestre, elle permet aux enseignants de répondre aux questions concernant les contenus des cours, les devoirs écrits et les évaluations de fin de semestre. La présence à ces rencontres permet aux étudiant-e-s d’échanger avec les enseignants mais aussi avec leurs camarades de promotion. La dernière activité en présence est consacrée aux évaluations de fin de semestre. La présence est donc indispensable pour valider les enseignements.
Sélectionnez un programme
Licence 3 Sciences de l'éducation - Parcours : Intervention dans les secteurs éducatifs
Approches "psy" en évaluation
6 créditsSociologie de l'éducation
6 créditsDidactique du FLM
6 créditsApprentissages et interaction
6 créditsDidactique des mathématiques
6 crédits
Psychanalyse et éducation
6 créditsÉvaluation formative
6 créditsSociologie des professions et de la formation d'adultes
6 créditsApprendre avec les TIC
6 créditsAnthropologie de l'éducation
6 créditsMémoire
3 crédits
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et validation d’acquis.
Les objectifs en matière de connaissances et compétences à acquérir sont détaillés dans les brochures précisant les UE, que vous pouvez consulter et télécharger ici :
Tutorat
Un tutorat pédagogique est assuré durant toute l'année de formation.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Salarié/Professionnel de l’éducation, de la formation, de l’intervention socio-éducative ou médico-sociale.
Conditions d'admission
- Les personnes possédant l'un des diplômes suivants sont des candidats naturels au parcours ISEFT2S : tout DEUG ou L2 Sciences de l’éducation, sociologie, psychologie ; DUT « Carrières sociales » (toutes options confondues) ; tous diplômes d’état en travail social (DEEJE, DEASS, DEES, DEIS, CAFDES, CAFERUIS).
- Les personnes ne possédant pas l'un de ces diplômes mais pouvant faire état d'une expérience significative dans le champs de l'éducation, la formation, le social ou la santé peuvent également candidater en déposant une demande de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels)
Les clefs de la réussite
- Vif intérêt pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation scolaire, du travail social, de la promotion de la santé et de la formation des adultes, doublé d'une expérience significative dans l'un de ces domaines.
- Capacité d’analyse et de réflexion / Bonne culture générale
- Capacité à travailler en autonomie, à s'organiser
- Maîtrise de la langue française (aspects rédactionnels)
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :
– Licence 2 (PE et LS) : du 6 mai 2024 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat
– Licence 3 (PE et LS) : du 6 mai 2023 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat
– L3 Parcours à distance (Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé) : du 15 avril au 10 mai 2024. Candidater sur ecandidat
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires s’appliquent au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Frais de formation
Et après ?
Poursuites d'études
La Licence de Sciences de l’éducation permet de candidater à différents Masters, notamment ceux du Département des Sciences de l’éducation d’Université Paris Cité comme :
- Master 1 commun Sciences de l’éducation – parcours en présentiel PP
- Master 1 commun Sciences de l’éducation – parcours à distance EAD
- Master 2 parcours Recherche en éducation et formation REF
- Master 2 parcours Coopération internationale en éducation et formation CIEF
- Master parcours Ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne IDASP
- Master Cadres et consultants en formation continue FC
De plus, deux Masters de l’INSPE sont associés au Département :
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38185
Contacts
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.