Sociologie des professions et de la formation d'adultes

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

Ce cours propose une introduction à la sociologie des professions amenant les étudiants à une réflexion sur leur propre
parcours professionnel par le biais d’un travail exploratoire sur le terrain d’activité de leur choix. Les étudiants réaliseront notamment une enquête sur un groupe professionnel de leur choix en le situant au sein d’une «écologie professionnelle» plus large à laquelle il appartient.

Abbott A., (2003), « Écologies liées », in Menger Pierre-Michel (dir.), Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions, Paris, MSH
Champy F., (2009), La sociologie des professions, Paris, PUF.
Freidson E., (1984), La profession médicale, Paris, Payot.
Rothier Bautzer, E. (2012), Entre Cure et Care. Enjeux de la professionnalisation infirmière, Éditions Lamarre, Wolters Kluwer.