ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Période de l'année
Semestre 5
Description
Cet enseignement se déroule en deux temps. Il interroge d’abord les spécificités de la forme scolaire de relation d’apprentissage en comparant celle-ci avec ce qui s’observait avant son apparition et avec les manières dont il est possible d’apprendre ailleurs. Cela permet ensuite de comprendre la confrontation aux exigences et à la culture scolaires d’élèves ayant construit (dans leur famille, leur quartier, auprès de leurs pairs) des rapports au savoir, à l’autorité, au langage et au temps qui ne sont pas toujours ceux que l’école attend.
Objectifs
Il s’agit de rendre explicite ce que l’école attend sans nécessairement l’enseigner en termes de rapports au savoir, à l’autorité, au
langage et à l’action.
Syllabus
BEAUD Stéphane, « Un temps élastique. Étudiants de « cité » et examens universitaires », Terrain n°29, 1997.
BONNERY Stéphane, « Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques », La Dispute, 2007.
LAHIRE Bernard, « La raison scolaire. École et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir », PUR, 2008
Dernière mise à jour le 21 juin 2023