Petite enfance et dynamiques familiales

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

à partir des outils de la sociologie et de l’histoire, ce cours visera à réinterroger les pratiques et les représentations qui entourent la petite enfance. Les données socio-démographiques propres à la petite enfance seront présentées ainsi que l’évolution historique qui a conduit à la reconnaissance de la spécificité de cette tranche d’âge, et à la définition d’institutions qui lui sont propres (médecine, crèches et écoles maternelles). L’émergence d’une représentation de l’enfant acteur et ses incidences sur les dynamiques familiales retiendront particulièrement notre attention, de même que la manière dont les professionnels de l’enfance travaillent, mais aussi appréhendent et accompagnent la parentalité pour cette tranche d’âge.

• Petite enfance et dynamiques familialesCours Magistral18h
  • Petite enfance et dynamiques familialesTravaux Dirigés18h

• BOUVE C., « Un débat qui perdure : le corps de l’enfant dans les crèches françaises du XIXe siècle à aujourd’hui », Enfances Familles Générations [Online], 33 | 2019, Online since 30 September 2019, connection on 25 May 2021. URL: http://journals.openedition.org/efg/9279.
• DAJEZ F., Les origines de l’école maternelle, Paris, Presses universitaires de France, 1994. (disponible en version électronique sur le site de la bibliothèque de l’Université de Paris)
• GAVARINI L., La passion de l’enfant, Paris, Fayart, 2001.
• ROLLET C., Les enfants au XIXe siècle, Paris, Hachette, 2001
• SIROTA R. (dir.), Eléments pour une sociologie de l’enfance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.