Expression écrite et orale (dont 6h exposé stage)

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

pour le dossier, plusieurs points seront abordés : structuration du dossier, choix d’une thématique précise et réaliste, réalisation d’une recherche documentaire, lecture et analyse de documents scientifiques et institutionnels, normes bibliographies. Pour l’oral, les étudiants seront sensibilisés à l’utilisation du diaporama et apprendront par le biais de petits exercices pratiques à s’exprimer de façon claire et dynamique face à un jury et devant un auditoire.

par le biais d’exercices en lien avec le stage effectué il s’agira d’apprendre à présenter un dossier universitaire et à travailler son aisance à l’oral

• Expression écrite et orale (dont 6h exposé stage)Travaux Dirigés24h

• GREUTER, M., Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Guide - Poche - L’étudiantPratique, 2007.
• DESTREZ, T. et DUCLOS, A., Etre à l’aise et réussir à l’oral : présentations, réunions, assemblées, débats, Paris / Dunod, 2019.