ECTS
3 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
évolution des interactions entre pairs, socialisation et construction identitaire, savoir-faire sociaux, milieu de développement.
Objectifs
sur le thème général des apprentissages et des interactions entre pairs de l’enfance à l’adolescence, seront abordées des
questions psychologiques concernant l’évolution de l’intelligence. Nous étudierons les travaux des auteurs et les sources de la psychologie et de la pédagogie contemporaines. Nous étudierons également la solidarité entre la théorie du développement et la théorie de l’éducation en identifiant les instruments de conscientisation et ceux du développement, et également sur les
capacités de l’enfant à agir volontairement dans et sur le monde. Plusieurs auteurs tels Bruner, Piaget, Vygotski, Lautrey, Vergnaud, Wallon (entre autres) formeront la base théorique du cours.
Heures d'enseignement
- Psychologie de l'éducation et de la formationCours Magistral18h
- Nouvelles heures d'enseignementTravaux Dirigés18h
Syllabus
• CRAHAY M.(2010), Psychologie de l’éducation, PUF.
• CRAHAY M.,DUTRÉVIS M.(dir.) (2010). Psychologiedes apprentissages scolaires, De Boeck.
• DELEAU M.& WEIL BARAIS A.(2004), Lesapprentissages scolaires, Bréal.
• PIAGET J. (1972), La représentation du monde chezl’enfant, PUF.
• TOURRETTE C., GUIDETTI M. (2018) ; Introductionà la psychologie du développement Du bébé à l’adolescent, Dunod (4e éd).
Dernière mise à jour le 21 juin 2023