ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
42h
Période de l'année
Semestre 1
Description
pour cela, la première partie des cours montrera que ces exigences n’ont pas toujours eu cours et qu’elles sont liées à des transformations socio-historiques (en termes de relations de pouvoir, de représentation de l’enfance, de développement de
la culture écrite). La suite des cours donnera à voir comment l’école, n’enseignant pas méthodiquement tout ce qu’elle attend, évalue en fait très inégalement les élèves selon le type de socialisation familiale qu’ils ont connue, notamment en terme de familiarité à la culture écrite et de mode d’exercice de l’autorité.
Objectifs
il s’agit de montrer le caractère historique et socialement construit des «qualités» comportementales et cognitives requises dans le système d’enseignement français actuel, et, plus précisément, de remettre en question le caractère évident des exigences scolaires en matière d’autocontrainte et de réflexivité.
Heures d'enseignement
- Socio-histoire de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse 1 Cours Magistral18h
- Socio-histoire de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse 1 Travaux Dirigés24h
Syllabus
• ARIES P., L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Paris, Seuil, 1975.
• DURLER H. L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école, Rennes, PUR, 2015.
• ELIAS N., La Civilisation des mœurs, Paris, Calman-Levy, 1973.
• ELIAS N., La dynamique de l’Occident, Paris, Calman-Levy, 1977.
• LAHIRE B., La raison scolaire. Ecole et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir, Rennes, PUR, 2008. • VINCENT G. (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, PUL, 1994.
Dernière mise à jour le 21 juin 2023