ECTS
6 crédits
Composante
UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
ce cours propose d’initier aux problématiques liées à l’enseignement et aux apprentissages du calcul et de la géométrie
à l’école primaire. Il s’agit pour les étudiants d’interroger, analyser et transformer les postures relatives aux savoirs et pratiques culturelles, sociales et expertes des mathématiques élémentaires. L’objectif est de permettre aux étudiants de développer une posture critique quant à l’analyse des enjeux, des difficultés d’apprentissage des élèves, et des ressources pour les enseignants (programmes, manuels, d’articles d’interface recherche/formation).
Objectifs
poursuivre l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire. À travers cette étude, aborder des concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques. Répondre à des préoccupations préprofessionnelles ou professionnelles des étudiants.
Heures d'enseignement
- Didactique des disciplines scolaires 2 - MathématiquesCours Magistral18h
- Didactique des disciplines scolaires 2 - MathématiquesTravaux Dirigés18h
Syllabus
Articles de la revue Grand N :https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/grand-n-365078.kjsp
Dernière mise à jour le 21 juin 2023