Socio-histoire de l'éducation, l'enfance et la jeunesse 2

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

• L’oeuvre d’Emile Durkheim, et la question des finalités de l’école.
• L’oeuvre de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron et la question des inégalités sociales et scolaires ; les débats passés et contemporains.
• Les questionnements contemporains sur le devenir de ces deux questionnements : intégration et cohésion sociale ; inégalités scolaires à la faveur de nouvelles problématiques (identités culturelles, catégorisations en lien avec la médicalisation de l’échec scolaire (dys, hauts potentiels, etc.).

ce cours vise à questionner les finalités de l’école et son rôle dans la production et la reproduction des inégalités sociales :
• Comprendre l’évolution du système scolaire français depuis le début du XXème siècle au travers des questions posées par les oeuvres fondatrices de la sociologie de l’éducation en France (celles d’Emile Durkheim, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron).
• Mettre en relation cette évolution avec la transformation des publics scolaires, les enjeux de la massification des études  secondaires et de l’allongement des trajectoires scolaires. Les questions relatives à la ségrégation scolaire, au racisme et à la médicalisation de l’échec scolaire seront particulièrement développées.

• Socio-histoire de l'éducation, l'enfance et la jeunesse 2 Cours Magistral18h
  • Socio-histoire de l'éducation, l'enfance et la jeunesse 2 Travaux Dirigés18h

• DURKHEIM E., L’Éducation Morale, PUF quadrige, 1992/1ère éd. 1903.
• DURKHEIM E., L’Évolution Pédagogique en France, 1990/ 1ère éd. 1938.
•IZAMBERT-JAMATI V., Les savoirs scolaires, Editions Universitaires, 1990
• BOURDIEU P., PASSERON J.-C., Les héritiers, Minuit 1964.
• BOURDIEU P., PASSERON J.-C., La reproduction, Minuit, 1970.
• DUBET F., MARTUCELLI D., À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Seuil, 1996.
• BARRÈRE A., École et adolescence , Bruxelles, De Boeck, 2013.
• CAYOUETTE-REMBLIÈRE A., L’école qui classe. 530 élèves du primaire au bac , Presses universitaires de France, 2016.
• CHAUVEL S., Course au diplôme : qui sont les perdants ?, Textuel, 2016.
• LIGNIER W., La petite noblesse de l’intelligence, La Découverte, 2012.
• MOREL S., La médicalisation de l’échec scolaire, La Dispute, 2014.