ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 4
Description
cette UE est destinée aux étudiant.e.s qui envisagent de devenir Professeur des écoles (maternelle et élémentaire) et s’inscrit comme un élément du parcours « Professeur des écoles ». L’objectif est de former les étudiant.e.s aux enjeux et exigences du métier de professeur des écoles, afin qu’ils.elles s’approprient les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus d’un futur Professeur.e des écoles pour pouvoir développer les apprentissages en classe dans les champs disciplinaires fondamentaux. Cette expérience conduit à la production d’un rapport de stage, organisé autour d’une problématique liée à la didactique et l’apprentissage de(s) langue(s) et l’usage du langage sous ses diverses modalités (comme contenu et/ou comme outil de gestion de classe). Il s’agit d’analyser les pratiques professionnelles à la lumière de lecture de sources critiques dans les domaines scientifiques qui éclairent les démarches de tout.e professeur.e et qui seront des guides pour
l’enseignant.e en formation que sont les étudiant.e.s (ressources en linguistique, acquisition du langage,
didactique, sciences de l’éducation et pédagogie,sociolinguistique, psycholinguistique, neurosciences pour l’éducation). À la lumière de ces apports scientifiques, des découvertes et des recherches spécialisées, analyser les contenus, supports et démarches choisis par les enseignant.e.s pour développer les compétences attendues chez (tou.te.s) les élèves (et chacun.e d’elles.eux)
Objectifs
ce stage a pour objectif de découvrir et d’analyser le fonctionnement d’une classe de l’école primaire en France
Dernière mise à jour le 16 juin 2023