• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Langue orale, langue écrite

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

le français parlé et le français écrit présentent tant de particularités (phonologiques, lexicales, sémantiques, morphologiques et syntaxiques) qu’ils s’apparentent aujourd’hui, à certains égards, à deux langues distinctes : si certains temps, comme le passé simple par exemple, sont relativement peu utilisés à l’oral, ou si la particule négative « ne » n’est généralement pas réalisée par un locuteur francophone, sont-ce là les seuls traits qui différencient le français oral du français écrit ? 
Ce cours entend ainsi pointer un certain nombre de particularités du français oral en comparaison du français écrit, par le biais d’une étude réflexive sur les conditions de réalisation de certaines formes ou structures identifiées comme propres à l’oral d’une part, sur les états de langue en fonction des supports/médiums (journaux télévisés, forums de discussion sur le net, etc.) d’autre part.

Lire plus

Objectifs

prendre conscience des différences entre le français oral et le français écrit. En mesurer les conséquences pour l’apprentissage de la « maitrise de la langue française » à l’école primaire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Langue orale, langue écriteTravaux Dirigés24h

Syllabus

• BÉGUELIN M.-J., « Le rapport écrit-oral. Tendances dissimilatrices, tendances assimilatrices », Cahiers de linguistique française 20, 1998, p. 229-253.
• BÉGUELIN M.-J. (dir.), De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2000.
• BLANCHE-BENVENISTE C., Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys, 2000/2010.
• BLANCHE-BENVENISTE C., « Observations sur l’étude du français parlé (1988) », Tranel 58, 2013, p. 31-38.
• JOLLIN-BERTOCCHI S., Les niveaux de langage, Paris, Hachette Supérieur, 2003.

Lire plus