• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Population, langues et éducation (LING)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

le langage est un fait social dont l’étude révèle des aspects variables de l’organisation des sociétés, des comportements des acteurs sociaux et des relations interpersonnelles qui s’établissent au cours des échanges. Cet enseignement s’intéresse aux facteurs contextuels de l’inégalité sociale des langues, à leurs statuts et fonctions ainsi qu’à la gestion politique, institutionnelle et sociale de la diversité linguistique. Il aborde les questions de la variabilité linguistique et s’interroge sur la variabilité des usages du français et ses motivations dans des espaces de formation visant l’insertion sociale des publics. Enfin, il s’intéresse au rapport entre les compétences de communication d’élèves et les attentes de l’école et ces conséquences sur l’apprentissage et l’insertion sociale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Population, langues et éducation (LING)Travaux Dirigés24h
  • Population, langues et éducation (LING)Travaux Dirigés24h

Syllabus

• BOURDIEU P., Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1982.
• CHARLOT B., Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, Paris, Anthropos, 1997.
• FREIRE P., MACEDO D. P., Literacy. Reading the World and the World, Westport/London, Bergin & Garvey, 1987.
• GEE J. P., Situated Language and Learning : A Critique of Traditional Schooling, New York, Routledge, 2004.
• LAHIRE B., « La transmission familiale de l’ordre inégal des choses », Regards croisés sur l’économie, n° 7, 2010 : 203-210.

Lire plus

Informations complémentaires

Les deux cours de 24h sont obligatoires.

Lire plus