• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Langage et interaction

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

les savoirs et les savoir-faire se développent et s’exercent en participant au jeu des relations sociales en interaction. Ils permettent d’interpréter et de construire du sens. L’interaction est à la fois un lieu de socialisation et d’action des participants qui collaborent à la réalisation à la réalisation d’activités et à la mise en commun de leur monde. Des normes, des groupes, des modèles langagiers sont ainsi produits pour une durée variable et permettent aux locuteurs de se situer les uns par rapport aux autres.Ces productions et ces processus sont dynamiques et les ressources langagières évoluent tout au long 
de la vie et des parcours des locuteurs. Ce cours, en soulignant les apports de théories diverses, se fondera sur des lectures clés et sur les observations des étudiants au cours d’une expérimentation (cartographie, notes sur le vif, enregistrements, récits) susceptible de mettre en évidence la relation entre pratiques langagières en interaction, mobilité et espace (social, physique, symbolique).

Lire plus

Objectifs

sensibiliser les étudiants à la dimension interactionnelle du langage, aux savoirs et savoir-faire communicationnels nécessaires à la communication et au développement de ces ressources langagières en relation avec la mobilité des locuteurs conçus comme des individus sociaux.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Langage et interactionTravaux Dirigés24h

Syllabus

KERBRAT-ORECCHIONI C., 1998, « La notion d’interaction en linguistique : origine, apports, bilan », Langue française, n°117, pp. 51-67.
SCHIEFFLIN B., 2007, « Langues et lieux dans l’univers de l’enfance  », Anthropologie et sociétés, volume 31, n°1, p. 15-37.
DEPREZ C., 2007, « Langues et espaces vécus dans la migration : quelques réflexions », Langage et société, n°121-122.
OPPENCHAIM N.« La mobilité comme accessibilité, dispositions et épreuve, revue : trois paradigmes expliquant le caractère éprouvant des déplacements à Paris », Articulo - Journal of Urban Research, n°7, 2011, p. 51-65.

Lire plus