ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Apprentissages 1 (semaines 1 à 6) : Dans le cadre de ce cours, nous nous interrogerons sur les processus d’apprentissage, à partir des principales théories et modèles développés par la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, en abordant particulièrement les questions de l’attention, de la mémoire, de l’intelligence (ou des intelligences) et des fonctions exécutives.
Acquisition 1 (semaines 7 à 12) : Les débuts de la communication et du langage chez l’enfant, de la naissance aux
premiers mots (capacités biologiques, rôle de l’entourage, étapes dans le processus d’acquisition, communication non verbale et verbale...) à partir de l’étude de textes fondamentaux et de l’analyse de séquences vidéo.
Objectifs
Apprentissages 1 (semaines 1 à 6) : Qu’est-ce qu’apprendre, comment apprendre, comment apprendre à (bien) apprendre (et durablement) ?
Acquisition 1 (semaines 7 à 12) : Connaître les différentes étapes dans le processus d’acquisition de sa langue maternelle par le jeune enfant (0-12 mois). Analyser des données authentiques
Heures d'enseignement
- Apprentissages et acquisition 1Cours Magistral24h
Syllabus
• BOYSSON-BARDIES B. DE, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
• FERRAND L., LETE B. ET THEVENOT C., Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, Paris, Dunod, 2018. • FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, Les Topos, 2000.
• HOUDE O. ET BORST G.,Le cerveau et ses apprentissages, Paris, Nathan, 2019.
• KAIL M., FAYOL M., L’acquisition du Langage : Le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
• MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
• SAMIER R. ET JACQUES S.., Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, éd. Tom Pousse, 2019.
Dernière mise à jour le 13 juin 2023