• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Apprentissages et acquisition 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Apprentissages 1 (semaines 1 à 6) : Dans le cadre de ce cours, nous nous interrogerons sur les processus d’apprentissage, à partir des principales théories et modèles développés par la psychologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, en abordant particulièrement les questions de l’attention, de la mémoire, de l’intelligence (ou des intelligences) et des fonctions exécutives.

Acquisition 1 (semaines 7 à 12) : Les débuts de la communication et du langage chez l’enfant, de la naissance aux 
premiers mots (capacités biologiques, rôle de l’entourage, étapes dans le processus d’acquisition, communication non verbale et verbale...) à partir de l’étude de textes fondamentaux et de l’analyse de séquences vidéo.

Lire plus

Objectifs

Apprentissages 1 (semaines 1 à 6) : Qu’est-ce qu’apprendre, comment apprendre, comment apprendre à (bien) apprendre (et durablement) ?

Acquisition 1 (semaines 7 à 12) :  Connaître les différentes étapes dans le processus d’acquisition de sa langue maternelle par le jeune enfant (0-12 mois). Analyser des données authentiques

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Apprentissages et acquisition 1Cours Magistral24h

Syllabus

• BOYSSON-BARDIES B. DE, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
• FERRAND L., LETE B. ET THEVENOT C., Psychologie cognitive des apprentissages scolaires, Paris, Dunod, 2018.     • FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, Les Topos, 2000.
• HOUDE O. ET BORST G.,Le cerveau et ses apprentissages, Paris, Nathan, 2019.
• KAIL M., FAYOL M., L’acquisition du Langage : Le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
• MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
• SAMIER R. ET JACQUES S.., Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, éd. Tom Pousse, 2019.  

Lire plus