Apprentissages et acquisition 2

UFR Linguistique

Acquisition 2 (semaines 1 à 6): Les débuts de la communication et du langage chez l’enfant, des premiers mots à l’entrée à l’école maternelle (capacités biologiques, rôle de l’entourage, étapes dans le processus d’acquisition, communication non verbale et verbale...) à partir de l’étude de textes fondamentaux et de l’analyse de séquences vidéo.

Apprentissages 2 (semaines 7 à 12): Seront explorées les interactions entre les pôles de l’apprentissage - savoirs, enseignant et apprenant, de l’enfant à l’adulte – ainsi que leurs enjeux en termes de démarches et de (co-)construction. On envisagera les stratégies herméneutiques qui président à la compréhension des situations et discours qui nous entourent, dans un réseau d’outils (extra)linguistiques multiples : une enquête, à la recherche du sens, fondée sur des indices à décrypter et des connexions à nouer.

Acquisition 2 (semaines 1 à 6): Connaître les différentes étapes dans le processus d’acquisition de sa langue maternelle par le jeune enfant (12 à 36 mois). Analyser des données authentiques.

Apprentissages 2 (semaines 7 à 12): Les étudiant-e-s seront invité-e-s à s’interroger sur leurs propres techniques et stratégies d’apprentissage, à en découvrir de nouvelles et les expérimenter, et à réfléchir sur les implications en termes pédagogiques à l’école d’une part, et à l’université d’autre part.

• Apprentissages et acquisition 2Cours Magistral24h

Syllabus

• ALTET M. (1998), Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, PUF.
• ASTOLFI J.P. (2004), L’erreur, un outil pour enseigner, ESF.
• BARTH B.-M. (2013), Élève chercheur, enseignant médiateur - donner du sens aux savoirs, Retz, Paris.
• BARTH B.-M. (2001), L’apprentissage de l’abstraction, Retz, Paris (1ère éd. 1987).
• BARTH B.-M. (1993), Le Savoir en Construction, Retz, Paris, 1993.
• D’HAINAULT L. (1983), Des fins aux objectifs de l’éducation. Bruxelles, Labor.
• HOUSSAYE J. (DIR.) (1993), La pédagogie. Une encyclopédie aujourd’hui, ESF, Paris.
• HOUSSAYE J. (2000), Le triangle pédagogique. Théories et pratiques pédagogiques, Peter Lang (1re éd. 1998).
• VIENNEAU R. (2017), Enseignement des apprentissages. Théories et pratiques, Gaëtan éditeur