ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
comment préparer, faciliter et développer l’accès à l’écriture, en transformant le regard des élèves sur l’écrit ? Explorer et manipuler le langage pour mieux s’approprier les compétences d’écriture en exploitant les ressources de l’imaginaire et de
la créativité comme des détours pédagogiques fructueux et efficace. Envisager les exigences d’écriture non plus comme des contraintes, mais comme les règles d’un jeu dont peut émerger le plaisir de la création. Diversifier les pratiques d’écriture pour développer les compétences de tou.te.s les élèves. Concevoir des projets de classe, des activités pédagogiques,
des productions et créations qui soient des déclencheurs d’écrits. Les ateliers d’écriture pour le jeune public
permettent en effet de mobiliser des compétences fondamentales telles que l’enquête et la recherche des idées, la hiérarchisation et la projection, la maîtrise de la langue (orthographe, système des temps, syntaxe et enchainement textuel
notamment) mais également des compétences de communication et de socialisation. Avec l’idée que l’on apprend mieux ce que l’on aime, il s’agit de conduire des élèves à trouver du plaisir dans les jeux d’écriture et dans le partage auxquels ils conduisent.
Objectifs
l’apprentissage de l’écriture s’inscrit dans un réseau complexe, en dialectique entre codage et décryptage ainsi qu’en constante interaction avec la lecture. Il s’agira de réfléchir aux stratégies didactiques qui permettent de développer les compétences d’écriture chez des élèves en (re)donnant le goût de l’écriture et le « plaisir du texte » (Barthes) par des pratiques créatives.
Heures d'enseignement
- Ateliers d'écriture et jeune publicTravaux Dirigés24h
Syllabus
BISHOP M.-F., PENLOUP M.-C., « L’écriture de soi et l’école. Une relation singulière », Repères, n°34, 2006.
MASSOL J.-F. (DIR.), Écriture d’invention et ateliers d’écriture. Réflexions et pratiques didactiques pour aujourd’hui, Recherches & Travaux. n°73, Presses de l’Université Stendhal, 2008.
REUTER Y., Enseigner et apprendre à écrire, ESF Editeur, 1996.
Dernière mise à jour le 16 juin 2023