De la grammaire à la linguistique

UFR Linguistique

notions abordées en particulier : classes grammaticales, fonctions syntaxiques ; de la phrase simple à la phrase complexe. Construire le savoir linguistique en manipulant la langue. Observations et manipulations linguistiques pour mettre au jour le fonctionnement du langage : commutation, suppression, déplacement, permutation, transformation, encadrement etc.

ce cours vise à consolider et approfondir les connaissances des étudiants en grammaire pour les aider à construire une démarche réflexive en linguistique : il s’agit donc de s’approprier le système de la langue de façon à aborder les autres enseignements du cursus avec les outils notionnels et le recul critique nécessaires.

• De la grammaire à la linguistiqueTravaux Dirigés12h

• COSTAOUEC D., GUERIN F., Syntaxe fonctionnelle. Théorie et exercices, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.
• RIEGEL M., PELLAT J.-C. & RIOUL R., La Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2014 (nouv. éd.).