ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
introduire les étudiants aux questions de méthodologies d’enseignement d’une langue étrangère, en particulier dans sa dimension écrite, notamment à partir des outils du Conseil de l’Europe: comment définir une progression d’apprentissage ? Comment choisir les ressources pour d’apprentissage ? Comment concevoir les activités d’écriture en fonction des profils des apprenants et de leurs besoins ? Telles sont les principales questions qui seront abordées dans ce cours.
Objectifs
se sensibiliser à un aspect du métier d’enseignant de langue en apprenant à concevoir des activités d’écriture en direction d’apprenants dits « non natifs » du français.
Heures d'enseignement
- Ateliers d'écriture et public allophoneTravaux Dirigés24h
Syllabus
• CONSEIL DE L’EUROPE (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier.
• FORZY B., LAPARADE M., (2019), Écrits en situations A1, A2, B1, multi-niveaux, Paris, Hachette FLE, collection « Focus ».
• HIDDEN M.-O. (2013), Pratiques d’écriture. Apprendre à rédiger en langue étrangère, Paris, Hachette FLE.
• TAGLIANTE C. (2006), La classe de langue, Paris, Clé International.
Dernière mise à jour le 16 juin 2023