• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Ateliers d'écriture et public allophone

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

introduire les étudiants aux questions de méthodologies d’enseignement d’une langue étrangère, en particulier dans sa dimension écrite, notamment à partir des outils du Conseil de l’Europe: comment définir une progression d’apprentissage ? Comment choisir les ressources pour d’apprentissage ? Comment concevoir les activités d’écriture en fonction des profils des apprenants et de leurs besoins ? Telles sont les principales questions qui seront abordées dans ce cours.

Lire plus

Objectifs

se sensibiliser à un aspect du métier d’enseignant de langue en apprenant à concevoir des activités d’écriture en direction d’apprenants dits « non natifs » du français.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ateliers d'écriture et public allophoneTravaux Dirigés24h

Syllabus

• CONSEIL DE L’EUROPE (2001), Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier.
• FORZY B., LAPARADE M., (2019), Écrits en situations A1, A2, B1, multi-niveaux, Paris, Hachette FLE, collection « Focus ».
• HIDDEN M.-O. (2013), Pratiques d’écriture. Apprendre à rédiger en langue étrangère, Paris, Hachette FLE.
• TAGLIANTE C. (2006), La classe de langue, Paris, Clé International.

Lire plus