Structure et diversité des langues 1

UFR Linguistique

principaux points traités : définition de langue ; les principes méthodologiques et théoriques de la syntaxe fonctionnelle ; les unités minimales significatives ; la commutation, les complexes unitaires, la morphologie ; les relations syntaxiques; le syntagme ; l’énoncé ; la phrase ; la visualisation syntaxique ; les notions de noyau syntaxique et d’expansion ; les classes syntaxiques; les fonctions syntaxiques. Ces différents points sont illustrés par des exemples tirés de différentes langues.

acquérir les principes théoriques et méthodologiques de la syntaxe fonctionnelle. Initier l’étudiant à l’analyse morphologique et syntaxique d’un corpus de langue orale (français parlé).

• Structure et diversité des langues 1Cours Magistral18h
  • Structure et diversité des langues 1Travaux Dirigés24h

• BENVENISTE É., Problèmes de linguistique générale, Tome I, Paris, Gallimard, Coll.Tel., 1966, 356 p.
• BUILLES J.- M., Manuel de linguistique descriptive. Le point de vue fonctionnaliste, Paris, Nathan, 1998, 414 p.
• COSTAOUEC D. & GUERIN F., Syntaxe fonctionnelle. Théorie et exercices, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 322 p.
• MARTINET A. (DIR.), Grammaire fonctionnelle du français, Paris, Didier, XII +, 1979, 276 p.
• MARTINET A., Syntaxe Générale, Paris, Armand Colin, 1985, 266 p.