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Acquisition et pathologies

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

il s’agira de s’interroger sur les différentes étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire, et de les confronter avec le développement atypique (autisme, dysphasie, dyslexie, …) afin d’être capable de repérer d’une part les signes précoces de dysfonctionnements, et d’envisager d’autre part des pistes de remédiation.

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Heures d'enseignement

  • Acquisition et pathologiesCours Magistral24h

Syllabus

• AIMARD P., Les troubles du langage chez l’enfant, Paris, PUF, 1994.
• BOYSSON-BARDIES B. DE, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
• CANUT E., MASSON C. ET LEROY-COLLOMBEL M., Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage, Hachette éducation, 2018.
• FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, Les Topos, 2000.
• KAIL M., FAYOL M., L’acquisition du Langage : Le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
• MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
• MORGENSTERN A ET PARISSE C., (Eds), Le langage de l’enfant, de l’éclosion à l’explosion, Paris,Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017

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