ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
il s’agira de s’interroger sur les différentes étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire, et de les confronter avec le développement atypique (autisme, dysphasie, dyslexie, …) afin d’être capable de repérer d’une part les signes précoces de dysfonctionnements, et d’envisager d’autre part des pistes de remédiation.
Heures d'enseignement
- Acquisition et pathologiesCours Magistral24h
Syllabus
• AIMARD P., Les troubles du langage chez l’enfant, Paris, PUF, 1994.
• BOYSSON-BARDIES B. DE, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob, 1996.
• CANUT E., MASSON C. ET LEROY-COLLOMBEL M., Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage, Hachette éducation, 2018.
• FLORIN A., Le développement du langage, Paris, Dunod, Les Topos, 2000.
• KAIL M., FAYOL M., L’acquisition du Langage : Le langage en émergence, Paris, PUF, 2000.
• MORGENSTERN A., L’enfant dans la langue, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2009.
• MORGENSTERN A ET PARISSE C., (Eds), Le langage de l’enfant, de l’éclosion à l’explosion, Paris,Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017
Dernière mise à jour le 16 juin 2023