Ateliers d'écriture créative

UFR Linguistique

Apprendre à déceler les présupposés des discours scientifiques ; spécificités et exigences de l’écriture universitaire : travailler
l’argumentation, problématiser, synthétiser, structurer et hiérarchiser son propos.Exemples d’ateliers de creative writingproposés :
• « Dire les arts ». Critiques de films, d’expositions, chroniques littéraires et musicales etc. Savoir rendre compte et élaborer un point de vue.
• « Storytelling ». Maîtriser les ficelles du récit pour séduire son destinataire.
• « Effets de style et variations ». Métamorphoses d’un texte en fonction d’un genre et d’une destinataire, à la manière de Queneau.
• « Monstres exquis : bouts d’images et morceaux de textes ». Autour du discours encyclopédique : étymologie, définition et récit étiologique imaginaires.
• « Les mots enjeu(x) ». Sur le modèle des chroniques radiophoniques qui jouent sur la polysémie et l’histoire des mots, réalisations de chroniques lexicales et « boite à sons » (enregistrement, écoute et retour réflexif).
• « Dessine-moi un poème ». Rapports texte/image: explorer les ressources poétiques de l’image et la mise en espace des mots.
• « Poésie d’aujourd’hui et d’ailleurs ». Jeux poétiques inspirés de l’Oulipo ; travail sur des formes brèves stylistiquement structurées (ex : haïkus).

améliorer sa maîtrise de la langue à l’écrit et travailler la prise de parole en public et en milieu universitaire. Valoriser sa maîtrise de la langue française comme un atout professionnel. Il s’agit donc de libérer sa plume ou son clavier ! – au travers de différentes pratiques de creative writing afin de consolider sa maîtrise des écrits académiques. Explorer les ressources de l’imaginaire comme détour pour travailler les compétences rédactionnelles universitaires. Identifier ses difficultés et trouver les outils pour y remédier

• Ateliers d'écriture créativeTravaux Dirigés26h