• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Préparation à l'épreuve de français du CRPE

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Linguistique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Révision des notions fondamentales et entraînement à l’aide d’exercices conçus sur le modèle des différentes épreuves du concours. Dans un nécessaire va-et-vient entre écriture, réécriture et autocorrection, on procédera à différents types 
d’exercices et de productions pour parfaire l’usage de la langue française que les futurs PE auront à enseigner et nourrir leur approche analytique des textes littéraires.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours est de préparer les futur-e-s candidat-e-s au CRPE ( Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) à l’épreuve de français d’admissibilité, tout en développant une conscience didactique dans l’approche des notions fondamentales au programme, en langue et littérature. Il s’agira de se familiariser avec les exigences et modalités du concours, ainsi que d’acquérir les compétences requises. On réfléchira aux questionnements didactiques que soulève l’enseignement du français, dans toutes ses dimensions, en termes d’approches et de progression. L’épreuve de français est, avec celle de mathématiques, l’une des deux épreuves écrites d’admissibilité du concours : elle est donc fondamentale pour la sélection des futurs Professeurs des Écoles. Elle a pour but d’« évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ainsi que leur connaissances sur la langue ; elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) [...]» (BO du 19 avril 2013).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Préparation à l'épreuve de français du CRPETravaux Dirigés24h

Syllabus

• BOURHIS V., Objectif CRPE. Épreuve écrite de français, Paris, Hachette Éducation, 2013.
• RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., La Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2014 (nouv. éd.).
• TOURSEL N. et VASSEVIEVRE J., Littérature : textes théoriques et critiques, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011.
• Dictionnaires de référence : Le Grand Robert, Le Trésor de la langue française (TLF), en ligne.

Lire plus