ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 5
Objectifs
sensibiliser les étudiant-e-s pour les enjeux théoriques, méthodologiques, pédagogiques et didactiques liés à la diversité linguistique et culturelle dans les groupes d’apprentissage, réfléchir à une pédagogie plurilingue de l’enseignement du français.
Heures d'enseignement
- Classes multilinguesTravaux Dirigés24h
Syllabus
• BOUTET J., « De l’inégalité dans l’accès au français scolaire », Le Français Aujourd’hui, 2003/2, N°141 : 12-20.
• COSTE D., MOORE D., ZARATE G., Compétence plurilingue et pluriculturelle, Strasbourg, CE, Division des Politiques linguistiques, 2009. [Disponible sur Internet : www.coe.int/lang/fr] • HELOT C., HOFFMANN E., SCHEIDHAUER M.-L., YOUNG A., Écarts de langue, écarts de culture. À l’école de l’Autre, Frankfurt/Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2006.
• KLEYN T., GARCIA O., « Translanguaging as an Act of Transformation. Restructuring Teaching and Learning for Emergent Bilingual Students ». In The Handbook of TESOL in K-12, édité par Luciana de Oliveira, 69-82. John Wiley & Sons Ltd, 2019.
• MONDADA L., PEK AREK DOEHLER S. (EDS.), Plurilinguisme - Mehrsprachigkeit - Plurilingualism. Enjeux identitaires, socioculturels et éducatifs. Festschrift pour Georges Lüdi, Tübingen/Basel, A. Francke Verlag, 2003.
Dernière mise à jour le 16 juin 2023