Politiques linguistiques, plurilinguisme et francophonie

UFR Linguistique

ce cours est consacré aux recherches en politiques linguistiques et en sociolinguistique
qui concernent les questions de nationalisme linguistique et des rapports entre pratiques langagières et les enjeux de l’économie néolibérale. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à réfléchir aux notions de nationalisme, d’idéologies et d’impérialisme et de colonialisme linguistiques qui seront abordées d’un point de vue théorique et critique.

• Politiques linguistiques, plurilinguisme et francophonieTravaux Dirigés24h

Syllabus

• HELLER M., “Sociolinguistics as social practice”, in Paths to post-Nationalism. A critical ethnography of language and identity, oxford university Press, 2011, New York, pp 3-31
• JAFFE  A., «  P a r l e r s e t i d é o l o g i es langagières », Ethnologie française, 2008/3 (Vol. 38), p. 517-526.
• LE BLANC G., « Être assujetti : Althusser, Foucault, Butler », Actuel Marx, 2004/2 (n° 36), p. 45-62.