Didactique de la grammaire

UFR Linguistique

généralement perçu comme fastidieux et illogique par les élèves, l’apprentissage des règles de la grammaire française ne peut-il pas gagner en sens, et donc en intérêt, aux yeux des élèves ? A contrario, comment la grammaire, souvent pensée peu systémique voire arbitraire par l’enseignant, peut-elle se défaire de sa mauvaise réputation dans les classes de français ? Soucieux d’apporter quelques éléments de réponse aux questions générées par la didactique de la grammaire, ce cours entend déconstruire la corrélation étroitement établie aujourd’hui entre l’enseignement/l’apprentissage de la grammaire et les activités d’étiquetages mécaniques procédant d’une démarche behavioriste, pour s’intéresser à d’autres façons de travailler la grammaire, plus ludiques et conférant du sens au discours grammatical, en vue d’une meilleure réception et appropriation par l’élève, lesquels bénéfices trouvent écho dans la qualité des productions écrites de ce dernier.

apprendre à tenir un discours critique sur les supports pédagogiques mis à la disposition de l’enseignant pour l’enseignement/apprentissage de l’étude de la langue et la compétence « écrire » en primaire.

• Didactique de la grammaireTravaux Dirigés24h

• CHISS J.-L., DAVID J., Didactique du français. Enjeux disciplinaires et étude de la langue, Paris, Armand Colin, 2018.
• MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, Programmes d’enseignement. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2),
cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification, Bulletin Officiel n°30, France, juillet 2018.