Français comme langue de scolarisation

UFR Linguistique

l’UE introduira à la problématique de l’enseignement du français comme langue de scolarisation aux élèves scolarisés dans le 1er degré. Le cours s’intéressera aux dimensions langagières des enseignements disciplinaires (histoire-géographie, mathématiques, sciences, …) et aux difficultés rencontrées par les élèves allophones ou par les francophones dits « natifs » éloignés des usages de la langue attendus à l’école.

• Français comme langue de scolarisationTravaux Dirigés24h

• KLEIN C. (dir.), Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde. Maternelle et début du cycle 2, Paris, Canopé
Editions – SCEREN/CRDP de Paris, 2014.
• VERDELHAN-BOURGADE M., Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, Paris, PUF, 2002.
• VIGNER G., Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Paris, Hachette, 2009.