ECTS
3 crédits
Composante
UFR Linguistique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 6
Description
la maîtrise de la langue écrite, en réception (lecture) et production (écriture), fortement prédictrice de la réussite scolaire, est
la priorité de l’école primaire, dès le cycle 2. Le cours sera consacré d’une part aux processus d’apprentissage du côté de l’élève (avec un aperçu des différents facteurs susceptibles de les entraver) et d’autre part, aux méthodes et attitudes pédagogiques préconisées du côté de l’enseignant, en s’appuyant à la fois sur les programmes et compétences définies par le socle commun et sur les travaux de recherche en psycholinguistique et didactique.
Objectifs
aborder la question de l’entrée dans l’écrit, du point de vue de l’apprentissage et de l’enseignement.
Heures d'enseignement
- Lecture et écritureTravaux Dirigés24h
Syllabus
• BOULANGER F., À la découverte de la lecture, premiers apprentissages : pratiques et théories, Éditions Sciences Humaines, 2010.
• BRIGAUDIOT M., Première maîtrise de l’écrit, Hachette éducation, 2004.
• FERREIRO E., L’écriture avant la lettre, Hachette éducation, 2000.
• FIJALKOW J., Entrer dans l’écrit, Magnard, 1993.
• LENTIN L., Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit, ESF, 1998
Dernière mise à jour le 16 juin 2023