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Linguistique de terrain / sociolinguistique

  • ECTS

    3 crédits

Description

SL16Y050 

Ce cours est composé de deux parties: une partie portant sur la sociolinguistique et l’autre sur la linguistique de terrain.

Sociolinguistique

Le but de ce cours est d’initier les étudiants aux notions de base de la sociolinguistique en tant que discipline qui s'intéresse aux mécanismes linguistiques sociaux qui sous-tendent l'utilisation du langage dans une communauté linguistique. Nous découvrirons, à travers diverses questions, les fondements de cette discipline (son émergence historique et ses différentes approches), qui correspond à une nouvelle façon d’envisager les questions de langue et les rapports entre l’homme et la société. On abordera la question de la production langagière (choix des langues ou de variétés d'une langue) en contexte social; la variation linguistique et différentes contraintes qui pèsent sur l'utilisation de variantes linguistiques d'une langue; les contraintes géographiques, sociales, linguistiques, situationnelles et temporelles; le choix des langues: conséquences linguistiques et sociales (multilinguisme et concurrence linguistique, bilinguisme, diglossie, créolisation, pidginisation, etc.); la norme (objective, prescriptive et sociale); son rôle social; le changement social et linguistique planifiée (différents types d'intervention consciente en matière d'aménagement linguistique).

Linguistique de terrain

Ce cours est une initiation à la linguistique de terrain. Notre question centrale sera la suivante : comment étudie-t-on une langue sur le terrain auprès de locuteurs natifs ?Ce cours sera composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. Pour la partie théorique, nous verrons quelles techniques d’investigation sont utilisées dans les domaines suivants : la phonétique/phonologie et la morphosyntaxe. Pour la partie pratique, nous collecterons nous-mêmes des données d’une ou deux langues et nous travaillerons sur les corpus que nous aurons constitués. Les objectifs de cours sont les suivants : - Apprendre à collecter des données sur une langue non connue - Organiser son corpus - Analyser son corpus - Tirer des généralisations sur son corpus - Rédiger un petit article pour synthétiser ses données et ses analyses.

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