ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La L3 Sciences du Langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours : Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Étrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
La Licence Sciences du Langage – parcours Linguistique et Français Langue Étrangère prépare les étudiant.e.s à intégrer le Master en Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère. Cette formation repose sur l’étude linguistique approfondie de la langue française, en relation avec l’analyse d’autres langues, ainsi que sur l’étude des processus permettant de la transmettre.
Le parcours Linguistique et FLE permet d’acquérir une formation solide et complète dans les différentes disciplines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) et de se former parallèlement dans le domaine du FLE, en acquérant des connaissances sur les approches théoriques et les pratiques méthodologiques sous-jacentes à l’enseignement / apprentissage des langues étrangères.
Objectifs
L’objectif central du parcours Linguistique et Français Langue Étrangère est d’offrir une formation solide sur la langue française et en didactique des langues étrangères, de façon à ce que les étudiant.e.s puissent intégrer un Master les préparant aux métiers du français langue étrangère – enseignement, conception de programmes de formation, formation de formateurs, élaboration de matériaux et de contenus d’enseignement, mise en place d’activités dans des institutions de coopération linguistique et culturelle en France et à l’étranger.
La formation dispensée permet également d’acquérir les outils fondamentaux permettant de se former subséquemment à la recherche sur la didactique du FLE et des langues étrangères.
Compétences visées
La formation en Sciences du Langage – parcours Linguistique et FLE a pour objectifs de donner à l’étudiant.e des connaissances approfondies sur la langue française (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) et sur l’enseignement / apprentissage des langues étrangères. Elle vise à développer des compétences de description et d’analyse de données linguistiques et de réflexion sur les données. Elle vise à dispenser des connaissances théoriques et méthodologiques en didactique du FLE. Elle conjugue, de façon cohérente, des approches linguistiques et didactiques.
Programme
La Licence Sciences du Langage – parcours Linguistique et FLE comprend des enseignements en linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique), des enseignements portant sur l’enseignement/apprentissage du FLE et des enseignements visant à développer plus spécifiquement les capacités de traitement de données linguistiques (sur le terrain, en situation d’expérimentation).
La L3 est composée de 2 semestres constitués de 5 Unités d’Enseignement (UE) chacun. Toutes les UE comprennent un ou plusieurs éléments (ECUE, élément constitutif d’une UE), qui correspondent aux enseignements. Ces ECUE sont capitalisables, c’est-à-dire, ils sont acquis pour toute la durée des études.
La formation comprend également la réalisation d’un stage en milieu professionnel.
Stages et projets tutorés
Stage d’observation (auprès d’une école de langues, d’une association, d’une Université ou d’une institution au sein de laquelle on enseigne le FLE), pendant l’année universitaire.
Contrôle des connaissances
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s en contrôle continu (CC), sauf obtention d’une dérogation.
Les notes d’ECUE inférieures à 5/20 ne sont pas compensables.
Si note <10/20, les étudiant.e.s peuvent passer un examen lors de la session de seconde chance.
Les UE ou ECUE en session unique ne comportent pas d’examen de la seconde chance.
Il n’y a pas de compensation entre les semestres ni entre les UE.
Seuils de mention attribués :
*Mention « Passable » : 10/20 ≤ Note < 12/20
*Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20
*Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
*Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20
Admission
Public cible
Étudiant.e.s se destinant aux métiers du FLE et du FOS, en France comme à l’étranger.
Conditions d'admission
Peuvent accéder directement à la 3ème année de Licence de Sciences du Langage – parcours Linguistique et Français Langue Étrangère les étudiant.e.s qui ont obtenu les deux premières années d’une licence (L1 et L2 ; ou le DEUG) en Lettres, Sciences du Langage ou Langues. Les dossiers n’ayant pas un diplôme d’accès de plein droit à la Licence seront soumis à l’examen de la commission pédagogique.
Pour les étudiant.e.s étranger.è.s, un niveau C1 en français est requis.
Les clefs de la réussite
Modalités de candidature
Candidature sur dossier.
Le dossier de demande d’admission contient les justificatifs des diplômes d’accès, un CV et une lettre de motivation.
Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme français, l’admission est conditionnée par l’attestation d’un niveau C1 en langue française.
Contacts
Lisa Brunetti Lisa Brunetti
Responsable de la mention- lisa.brunetti@linguist.univ-paris-diderot.fr
Carla Soares-Jesel
Responsable du parcours- carla.soaresjesel@u-paris.fr
Armelle Collot
Secrétariat pédagogique- scolarite@linguist.univ-paris-diderot.fr
Marie-France Le Gall
Secrétariat pédagogique- 01 57 27 57 55
- scolarite_lm@linguist.univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.