ECTS
3 crédits
Description
SL15Y080
Ce cours correspond à une introduction à l’acquisition du langage et des connaissances préalables ne sont pas requises. Les objectifs centraux du cours sont :
- Comprendre les concepts fondamentaux du domaine
- Comprendre et caractériser les étapes initiales du développement linguistique de l’enfant (perception et production) ainsi que les hypothèses avancées pour les expliquer
- Comprendre les problèmes inhérents à l’acquisition du lexique et caractériser les stratégies que les enfants utilisent pour l’acquérir
- Acquérir des connaissances sur les différentes hypothèses portant sur l’initialisation de la syntaxe.
Les aspects ci-dessous seront traités :
- Hypothèses générales sur l’acquisition du langage
- Le développement de la perception (la capacité précoce à distinguer des langues ; l’acquisition des contrastes phonémiques de la langue maternelle)
- Le développement de la production (le babillage, les premiers mots)
- L’acquisition du lexique
- L’initialisation de la syntaxe
Le programme, le planning et la bibliographie seront donnés en cours
Dernière mise à jour le 12 juillet 2021