Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique théorique et expérimentale

Domaine : Sciences humaines et sociales

Faculté Sociétés et Humanités

• Langue des enseignements

La linguistique s’efforce de dégager les propriétés communes des langues en étudiant leurs propriétés formelles, leur histoire, leur diversité, leur apprentissage, leurs pathologies.

La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours: Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Étrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.

En plus des enseignements fondamentaux en linguistique communs aux trois parcours, la L3 Sciences du langage parcours Linguistique Théorique et Expérimentale approfondit les différentes méthodes expérimentales pour décrire les phénomènes langagiers et donne un aperçu des différentes théories linguistiques récentes pour expliquer de tels phénomènes.

Cette formation est en prise directe avec les recherches les plus récentes dans le domaine, en interaction avec de nombreux laboratoires, dont certains soutenus par le CNRS (CLILLAC-ARP, HTL, LLF).

L'objectif de la L3 SdL parcours LTE est d’avoir une introduction à toutes les sous-disciplines de la linguistique, d’acquérir les bases de la linguistique formelle permettant d'analyser les processus langagiers  et d’apprendre les méthodes expérimentales pour la description de tels processus (analyse de corpus,  travail de terrain, expériences de psycholinguistique).

Compétences visées

• Acquisition de connaissances liées à la description de langues variées, basées sur les théories linguistiques contemporaines
  • Maîtrise d'outils de description et d'analyse des langues

La L3 SdL LTE comporte deux semestres. Chaque semestre comporte 4 cours de linguistique partagés avec les autres parcours de Sciences du Langage du Campus Grands Moulins, notamment trois cours par semestre des sous-disciplines de bases de la linguistique (phonétique, phonologie, morophologie, syntaxe, etc.) et entre 2 et 3 cours spécifiques au parcours (acquisition du langage, histoire des théories linguistiques, théories syntaxiques, linguistique de terrain et sociolinguistique…)

Pour plus d'informations : http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/

Stages et projets tutorés

Le stage du parcours Linguistique Théorique Expérimentale a une durée de 70 heures minimum (à savoir deux semaines à temps plein) et est validé après que l’étudiant.e a rendu un compte-rendu. Le stage peut être réalisé auprès d’un laboratoire de recherche, d’une entreprise, d’une association, ou d’une école, selon le projet personnel et professionnel de l’étudiant.e, mais toujours en relation avec la linguistique.

La majorité des cours sont évalués en contrôle continu plus examen terminal. L'inscription en contrôle terminal aux différents cours est possible sous conditions habituelles (contrat de travail, charge d'enfants ...).

Plus d’infos

La L3 SdL parcours LTE admet des profils variés à l'entrée, notamment deux années dans le supérieur en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (à l'université ou bien par exemple en classe préparatoire littéraire).

Licence 1e et 2e années validées en Sciences du Langage, Sciences humaines, Lettres, Langues, MIASHS, ou deux années de classe préparatoire. (Autre diplôme : validation des acquis)

L'admission est sur dossier, examiné par une commission pédagogique.

Niveau  C1 de français.

Capacité à lire un texte scientifique en anglais.

Les clefs de la réussite

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation

L1/L2 Sciences du langage, Langues, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Licence bidisciplinaire lettres/sciences du langage, MIASHS parcours linguistique, classe préparatoire aux grandes écoles.

Dossier "e-candidat", ou "Etudes en France" pour certains pays étrangers.

Consultez : http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/infopratiques

Master Sciences du Langage, parcours dispensés à l’Université de Paris Campus des Grands Moulins :

• Linguistique Théorique et Expérimentale
  • Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère,
  • Linguistique d’Asie Orientale et didactique du Français Langue Étrangère
  • Linguistique Informatique
  • Phonétique et Phonologie

Passerelle

Selon le goût et les résultats de l'étudiant.e, un passage vers le parcours FLE de Sciences du langage est possible.

Métiers exercés à l’issue de la licence

• professeur.e des écoles (concours)
  • orthophoniste (concours)
  • édition, publication
  • politique linguistique

• Lisa Brunetti Lisa Brunetti

Responsable de la mention
    • lisa.brunetti@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Lisa Brunetti Lisa Brunetti

Responsable du parcours
    • lisa.brunetti@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Armelle Collot

• scolarite@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Marie-France Le Gall

• scolarite_lm@linguist.univ-paris-diderot.fr

Le POP sur rendez-vous

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !