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Théories syntaxiques (Ecue obligatoire)

  • ECTS

    3 crédits

Description

SL26Y010

Présenter les principales théories syntaxiques génératives. Le cours est organisé de façon à introduire les thématiques que les différents modèles ont en commun et détailler pour chacune d'elle les différentes formalisations et prédictions empiriques découlant de ces modèles.

1.  Les objectifs de la syntaxe théorique

2.  Le lexique et la syntaxe : la notion de tête, le schéma X-barre et l’opération Merge.

3.  Introduction aux grammaires d'unification, Introduction à la grammaire lexicale fonctionnelle (LFG) Lire Abeillé 2007 : intro et chap. 1, Muller 2016 (chap. 6, 7). La grammaire lexicale fonctionnelle (LFG): la structure en constituants et la structure fonctionnelle Structures de traits et unification ; Constituants et fonctions ; lire Asudeh et Toivonen 2009

4. Sous-catégorisation et valence Les verbes à complément infinitif (« montée » et contrôle) J. Bresnan “Control and complementation”. Linguistic Inquiry 13: 343–434

5.  La structure de la phrase et les définitions configurationnelles

6.  L’opération Move et la localité

7.  Les alternances verbales: passif, impersonnel, alternance dative…la notion de règle lexicale. J. Bresnan, The passive in lexical theory, in Bresnan (ed), 1982. The mental representation of grammatical relations, MIT Press. ; M Dalrymple 2001 LFG, chap 8

8. Les dépendances à distance : interrogatives et relatives Une analyse sans mouvement . R. Kaplan, A. Zaenen “Long distance dependencies, constituent structure and functional uncertainty” in M. Dalrymple et al (eds) 1995, Formal issues in lexical functional grammar, CSLI, Stanford.

9. Le liage et la reconstruction

10.  Les pronoms personnels et réfléchis: principes de liage. M. Dalrymple, J. Maxwell, A. Zaenen 1995 “Modelling syntactic constraints on anaphoric binding” in M. Dalrymple et al (eds) 1995, Formal issues in lexical functional grammar, CSLI, Stanford

11.  Discussion et conclusion.

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