Chimie expérimentale 1 & Méthodologie

La prévention du risque chimique, l’impact environnemental, l’interprétation de résultats à l’aide d’incertitude, la synthèse et enfin les analyses qualitative et quantitative seront abordées.La première partie de cet enseignement sera consacrée à l’apprentissage de savoir-faire liés à diverses problématiques rencontrées dans l’industrie chimique en appliquant un protocole opératoire proposé par l’enseignant. Plusieurs domaines seront abordés comme le contrôle qualité en industries agro-alimentaire, pharmaceutique ou encore cosmétique par diverses analyses quantitatives et qualitatives, la résolution de problèmes liés à l’environnement, la synthèse et la purification de composés biologiquement actifs.

Durant ces séances, les étudiants travailleront en groupe et devront rédiger un cahier de laboratoire afin de conserver une trace de leurs expérimentations (hypothèses de travail, protocole suivi, choix de l’instrument, résultats, validation de la méthode, etc.). Durant la deuxième partie de cet enseignement, les étudiants seront confrontés à une nouvelle problématique et devront proposer et pratiquer une démarche expérimentale autonome et raisonnée. Pour cela, l’étudiant s’appuiera sur son cahier de laboratoire et sur les savoir-faire acquis durant les premières séances.

Compétences visées : Démarche d’investigation; analyse quantitative et qualitative; synthèse et purification; techniques analytiques et séparatives; titrages et dosages.

• Chimie expérimentale 1 & MéthodologieTravaux Pratiques22h