TP de Chimie organique & Analyse structurale

La chimie étant une science à la fois théorique et pratique, cet enseignement a pour objet de renforcer chez l’étudiant, les compétences liées à la démarche scientifique par diverses activités expérimentales en chimie organique. Les différentes techniques de synthèse, de purification et de caractérisation de composés organiques seront les points essentiels qui seront abordés au cours du semestre.

Cet enseignement sera consacré à l’apprentissage de savoir-faire liés à diverses problématiques rencontrées dans l’industrie chimique en appliquant un protocole opératoire proposé par l’enseignant. Les expériences proposées aux étudiants seront directement en lien avec les unités d’enseignement disciplinaire de chimie organique à savoir les réactions d’oxydo-réduction en chimie organique, la formation de liaisons (C-H, C-C, C=C...) ainsi que des réactions de protections-déprotections.

A la fin de ces séances, l’étudiant devra être capable de reconnaitre une fonction chimique, de reproduire un protocole expérimental classique et de connaitre les principales techniques de purification, d’analyse et de caractérisations en chimie organique. Pour l’évaluation finale, les étudiants devront proposer et pratiquer une démarche expérimentale autonome et raisonnée.

Compétences visées : Démarche d’investigation, synthèse, purification, caractérisation, anglais scientifique

• TP de Chimie organique & Analyse structuraleTravaux Pratiques32h