Cette UE a pour objectifs de définir à l’étudiant l’environnement de travail auquel il sera confronté en stage ou à l’issue de l’obtention de sa licence ainsi que de lui fournir des outils qui lui permettra d’anticiper une recherche de stage, de formation ou d’emploi. Cette UE prolonge l’enseignement dispensé en PPP en L2 au S4 et se structure en 3 volets :

• Partie I. Hygiène et Sécurité dans un laboratoire de Chimie (4h de conférences + 4h cours).
    Risque incendie, rôle de la médecine préventive, risque chimique…
  • Partie II. Elaboration d’un portefeuille de compétences et d’un CV (2h de Cours, 4h de TD, 2h de conférence). Définition de la notion de compétence.
    → Organisation par les étudiants d’une demi-journée de conférence
  • Partie III. Rôle du parcours de formation (4h de « TP ») : élaboration de son parcours de formation selon le projet professionnel ; le stage de L3, 1ère expérience professionnelle.

Compétences visées : Portefeuille de compétence, CV, parcours de formation, travailler dans un laboratoire

• Environnement de travail : Hygiène-Sécurité, Compétences et Expériences professionnelleCours Magistral6h
  • Environnement de travail : Hygiène-Sécurité, Compétences et Expériences professionnelleTravaux Dirigés10h
  • Environnement de travail : Hygiène-Sécurité, Compétences et Expériences professionnelleTravaux Pratiques4h