Niveau d'études visé
BAC +3
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
La Licence de Chimie se compose de plusieurs parcours : Double licence de Physique et de Chimie (DLPC, sélective), Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA, sélective), Chimie-Med (réorientation directement en L2 pour les reçus-collés de PACES), Majeure Chimie/mineure Chimie (non sélective, très orienté vers les propriétés de la matière), et Majeure Chimie/mineure Biologie (sur dossier et motivation, offrant une large ouverture vers la biologie et la biochimie).
La Majeure Chimie, mineure Biologie offre une première année (L1) qui permet de découvrir les différents champs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie) de façon équilibrée, illustrée et attractive, accompagnés d’une découverte de la biologie. La deuxième année (L2) permet d’approfondir les concepts en se spécialisant en Chimie (55% de chimie) tout en développant les compétences en Biologie (25% de biologie), tandis que la troisième année (L3), tout en continuant l’approfondissement des connaissances (40% d’enseignements de Chimie, 35% de Biologie), confronte déjà l’étudiant aux pratiques de l’entreprise au travers de conférences régulières données par des professionnels du secteur (industriel ou tertiaire, qui donnent aussi d’autres enseignements tels que découverte de l’entreprise, droit du travail et propriété industrielle) et aux pratiques de la recherche (stage de R&D, en entreprise ou en laboratoire universitaire).
En L1 et L2, un stage optionnel est possible en fin d’année, dans le milieu de la recherche académique, tandis qu’en L3 un stage de deux mois minimum est obligatoire, souvent plus long, en France ou à l’étranger. En L2, il est possible de réaliser, sur dossier, un semestre entier dans une université étrangère, pour lequel l’étudiant recevra une aide financière. Cette Licence de Chimie donne donc un large socle de connaissances et de compétences sur la composition et la réactivité de la matière.
L’enseignement allie concepts fondamentaux et pratiques méthodologiques et techniques, notamment appliqués à la santé, à l’industrie et à l’environnement. Elle forme ainsi des chimistes très généralistes capables de suivre tout type de formation complémentaire (Licence Pro, Masters, Ecoles d’Ingénieurs). Les étudiants peuvent rejoindre l’association Nanopotes, constitués d’un groupe d’anciens ou d’actuels étudiants de la Licence de Chimie, qui dynamise la vie de la formation.
Les études sont organisées sur trois années de deux semestres chacune :
Année L1 (Bac+1) composée des semestres S1 et S2
Année L2 (Bac+2) composée des semestres S3 et S4
Année L3 (Bac+3) composée des semestres S5 et S6
Vos interlocuteurs : Pour L1 et L2, le Département des Sciences Exactes (DSE) (situé au 1er étage du bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante). M. Serge SERPH DUMAGNOU, bureau 142A. E-mail :serge.serph-dumagnou @ univ-paris-diderot.fr. Pour L3, l’UFR de Chimie. M. Simon DURAN, bureau 116. E-mail : simon.duran @ univ-paris-diderot.fr.
Compétences visées
Compétences disciplinaires |
|
Compétences préprofessionnelles |
|
Compétences personnelles |
|
Programme
Les semestres de chaque année sont organisés par blocs : SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ËTRE.
Ils forment des Unités d’Enseignement (UE). Chaque UE correspond un des crédits (ECTS, « European Credit Transfer System »). Un semestre correspond à 30 crédits.
Temps de présence face à un enseignant : environ 30h/semaine. Temps de travail personnel : 20 à 30h/semaine. Temps de travail total : 50 et 60h/sem.
Les enseignements apparaissant en couleur orangée sont propres à la Mineure BIOLOGIE. Ils sont remplacés par d’autres enseignements dans la Mineure CHIMIE.
En L1 (première année de Licence) :
En L2 (deuxième année de Licence) :
En L3 (troisième et dernière année de Licence) :
Stages et projets tutorés
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer, à titre facultatif en L1 et L2, et à titre obligatoire en L3, des stages en entreprise ou dans un laboratoire académique afin de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir de l’expérience et et d'enrichir leur CV. Le stage peut être effectué en L1 et/ou en L2, en dehors des périodes d'enseignement. Ils peuvent aussi effectuer ce stage à l’étranger, ou effectuer un semestre d’étude entièrement à l’étranger (au semestre S4, mais préférentiellement au semestre S5 en L3). Prenez contact dès la L2.
Si vous souhaitez effectuer un stage, vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité qui pourra vous renseigner et vous aider dans vos démarches, ainsi que dans l’élaboration de la convention, qui devra être établie et signée entre l'entreprise, l'université, et vous-même.
Le bureau des stages, situé au SOI (Grands Moulins RDC aile C), est également à votre disposition pour tout renseignement.
Personne à contacter au bureau des stages au SOI : Amandine Rodrigues
Contact stages : guilaume.anquetin @ univ-paris-diderot.fr
Contact semestres à l’étranger : fayna.mammeri @ univ-paris-diderot.fr
Contrôle des connaissances
Pour chaque UE, les modalités du contrôle de connaissances (MCC) vous seront communiquées à l’inscription.
- En général, note finale = contrôle continu + examens partiels + examens finaux [1]
- Deux sessions d’examens :
Session 1 : en décembre/janvier (semestres S1, S3 et S5) puis en mai/juin (S2 et S4) ou mars (S6)
Session 2 (« rattrapage ») : fin juin pour tous les semestres (S1, S2, S3, S4, S5 et S6)
· Les UE ou semestre pour lesquels vous obtenez une note ≥ 10 sont définitivement validés. · Les blocs ne se compensent pas dans un semestre · Les semestres (S1 et S2, S3 et S4, S5 et S6) ne se compensent pas · Les UE d’un même bloc se compensent entre elles. Si la moyenne des UE d’un bloc est > ou égale à 10/20, alors toutes les UE qui le composent sont aussi validées par compensation, en dehors des UE soumises à notes plancher. · Un étudiant peut renoncer à la compensation automatique entre UE d’un même bloc par demande écrite au jury (c.à.d. immédiatement après les examens), par exemple pour améliorer ses notes en session 2. · Un étudiant qui n’a pas validé un bloc doit repasser tous les UE non validées (note ≤ 10). · Les notes de session 2 (Deuxième Chance) effacent les notes de session 1. · Toute absence injustifiée conduit à être considéré comme défaillant : l’année ne sera pas validée. |
[1] Salariés et sportifs de haut niveau peuvent être exceptionnellement dispensés de contrôle continu (demande à faire dès le début du semestre auprès du secrétariat pédagogique).
Admission
Pré-requis
- Baccalauréat ou équivalent
- DAEU
- Sur validation des acquis
Et après ?
Insertion professionnelle
Domaines d’activités |
Catégorie socio-professionnelle |
Types de contrats |
Emplois exercés |
Adéquation emploi-formation |
|
|
|
|
|
Contacts
Simon Duran
Contact administratif- 0157278802
- simon.duran@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.