Liste des enseignements
Chimie générale 1
6 crédits60hMathématiques 1
6 crédits56hPhysique 1
6 crédits50h
Chimie générale 1
ECTS
6 crédits
Volume horaire
60h
Description de l’atome et de la liaison chimique:
- Constitution de l’atome, interaction rayonnement matière, spectres de raies, effet photoélectrique, dualité onde-corpuscule, description quantique de l’atome d’hydrogène.
- Organisation des électrons dans l’atome, description ondulatoire: fonction d’onde, probabilité de présence, orbitales atomiques, nombres quantiques, configurations électroniques.
- Classification périodique des éléments: historique, analyse des périodes et des familles, évolutions des propriétés atomiques.
- La liaison chimique moléculaire, modèle de Lewis et modèle quantique: structure de Lewis, mésomérie, géométrie des molécules selon VSEPR, notion de recouvrement, initiation à la construction d’orbitales moléculaires.
- Moment dipolaire, électronégativité et forces intermoléculaires: liaisons de Van der Waals, liaisons hydrogène, évolution des propriétés physiques des molécules.
- Structure à l’état solide: notions de cristallographie, géométrie des cristaux métalliques avec l’étude des mailles cubiques.
Compétences visées : Initiation à la chimie quantique, structure de l’atome, description de la liaison chimique, organisation de la matière à l’état condensé.
Mathématiques 1
ECTS
6 crédits
Volume horaire
56h
Étude de fonction (rappels de lycée). Nombres complexes. Introduction à l’algèbre linéaire. Propriétés de R. Suites.
Compétences visées : Utiliser les complexes dans différents contextes. Maîtriser les notions de base associées aux fonctions, s’initier aux rudiments de l’algèbre linéaire.
Physique 1
ECTS
6 crédits
Volume horaire
50h
Mécanique classique du point: dimensions et ordres de grandeurs, cinématique à une dimension, lois de Newton et applications à une dimension. Travail, puissance, énergie (et les théorèmes associés). Cinématique et mécanique dans le plan en coordonnées cartésiennes.
Compétences visées : Connaître les lois de la mécanique classique et être capable de les mobiliser dans la cadre d'applications variées (1D et 2D).
Dernière mise à jour le 29 juin 2021