Licence Accès Santé (LAS) - Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

3 ans (1650h)

Faculté de Santé & Faculté des Sciences

Une licence Accès Santé Mathématiques permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".

Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.

Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

Avec la Licence Mathématiques Option Santé, vous suivez 12 ECTS d'une Mineure Santé sur une ou deux années au choix, vous donnant droit à passer le concours d'entrée dans les études de Santé (Médecine, Pharma, Maïeutique ou Kiné). Vous vous ménagez la possibilité de continuer en Licence de Mathématiques normale, avec débouché sur les masters de mathématiques ou d'application des mathématiques, masters pour l'enseignement des mathématiques dans le secondaire (CAPES et Agrégation).

Dans le cas où vous poursuivez en Santé, votre formation en mathématiques vous donnera un net avantage pour saisir l'analyse des données sous toutes ses formes, notamment dans le traitement statistique des données. Le calcul des probabilités vous permettra de comprendre "derrière la machine" les notions de test statistiques par exemple.

Si vous hésitez entre poursuivre les Mathématiques parce que vous avez un goût pour cette matière, et tenter le concours de Santé à cause du risque que représente l'échec au concours, cette formation est un choix qui ménage toutes vos ressources sans vous fermer de porte.

Suivre l'enseignement de l'option "Accès Santé" de cette formation, vous permet de candidater dans les filières suivantes :

• Maïeutique
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Référence Parcoursup :  ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Référentiel

Référentiel RNCP