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  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Traduire un problème simple en langage mathématique.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
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Programme

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Licence Mathématiques parcours mathématiques fondamentales et appliquées

Les progrès techniques et technologiques d’aujourd’hui, qu’ils concernent des domaines aussi variés que l’archivage, la visualisation et l'analyse de grandes bases de  données, la modélisation de produits financiers, les communications, la géolocalisation, la compréhension des phénomènes climatiques, reposent tous sur des outils mathématiques. Certains de ces outils sont vieux de 2000 ans, d’autres ont moins de 20 ans. 

La licence est le lieu d’apprentissage des fondamentaux, délivrés par les enseignants-chercheurs acteurs et actrices de la recherche vivante actuelle.

L’enseignement des deux premières années de licence est pluri-disciplinaire. La troisième année de licence amorce une spécialisation pour préparer la suite des études.

Nous encourageons fortement la poursuite des études au-delà de la licence, en master ou en école, pour une réussite professionnelle dans les nombreux métiers des mathématiques. Le taux d'insertion des titulaires de nos masters professionnalisants est proche de 100%.

Pour en savoir plus, veuillez consulter licence.math.univ-paris-diderot.fr/maths/ 

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Licence Mathématiques (L3) parcours commun avec l'ENS ULM

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Licence Mathématiques (L3) parcours commun avec l'ENS Paris Saclay

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Licence Mathématiques (L3) parcours mathématiques pour l'enseignement

Les progrès techniques et technologiques d’aujourd’hui, qu’ils concernent des domaines aussi variés que les communications, la compréhension des phénomènes climatiques, la régulation financière, la recherche, l’archivage ou la visualisation des données, reposent tous sur des outils mathématiques. Certains de ces outils sont vieux de 2000 ans, d’autres ont moins de 20 ans.

La licence est le lieu d’apprentissage des fondamentaux, délivrés par les enseignant.e.s-chercheur.e.s acteurs et actrices de la recherche vivante actuelle.

L’enseignement des deux premières années de licence est pluri-disciplinaire. La troisième année de licence amorce une spécialisation pour préparer la suite des études.

Nous encourageons fortement la poursuite des études au-delà de la licence, en master ou en école, pour une réussite professionnelle dans les nombreux métiers des mathématiques, non réduits à l’enseignement.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24518

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