Licence Accès Santé (LAS) - Mathématiques

Mention : Mathématiques

Faculté de Santé & Faculté des Sciences

Une licence Accès Santé Mathématiques permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".

Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.

Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

Avec la Licence Mathématiques Option Santé, vous suivez 12 ECTS d'une Mineure Santé sur une ou deux années au choix, vous donnant droit à passer le concours d'entrée dans les études de Santé (Médecine, Pharma, Maïeutique ou Kiné). Vous vous ménagez la possibilité de continuer en Licence de Mathématiques normale, avec débouché sur les masters de mathématiques ou d'application des mathématiques, masters pour l'enseignement des mathématiques dans le secondaire (CAPES et Agrégation).

Dans le cas où vous poursuivez en Santé, votre formation en mathématiques vous donnera un net avantage pour saisir l'analyse des données sous toutes ses formes, notamment dans le traitement statistique des données. Le calcul des probabilités vous permettra de comprendre "derrière la machine" les notions de test statistiques par exemple.

Si vous hésitez entre poursuivre les Mathématiques parce que vous avez un goût pour cette matière, et tenter le concours de Santé à cause du risque que représente l'échec au concours, cette formation est un choix qui ménage toutes vos ressources sans vous fermer de porte.

Suivre l'enseignement de l'option "Accès Santé" de cette formation, vous permet de candidater dans les filières suivantes :

• Maïeutique
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

[Aides à la mobilité] Échanges scientifiques franco-bavarois

BayFrance apporte un soutien financier pour le développement et la pérennisation de projets franco-bavarois de recherche. Ce programme comprend des aides à la mobilité pour enseignants, chercheurs, post-doctorants et doctorants. La date limite de soumission des dossiers est le 15 novembre 2021.

[Aides à la mobilité] Starter-Kit Bayern-France

Cette aide à la mobilité est destinée à tout étudiant inscrit et toute étudiante inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois souhaitant effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche en France ou en Bavière. La date limite de soumission des dossiers est le 15 novembre 2021.

[Appel à candidatures] Mobilité d’études BCI : Québec – Canada

Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études au Québec et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.

[Appel à candidatures] Mobilité d’études MICEFA : USA – Canada

Université de Paris lance un appel à candidatures pour une mobilité d’études aux USA et au Canada. Les pré-candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2021.