Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans (1570h)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Les progrès techniques et technologiques d’aujourd’hui, qu’ils concernent des domaines aussi variés que les communications, la compréhension des phénomènes climatiques, la régulation financière, la recherche, l’archivage ou la visualisation des données, reposent tous sur des outils mathématiques. Certains de ces outils sont vieux de 2000 ans, d’autres ont moins de 20 ans.
La licence est le lieu d’apprentissage des fondamentaux, délivrés par les enseignant.e.s-chercheur.e.s acteurs et actrices de la recherche vivante actuelle.
L’enseignement des deux premières années de licence est pluri-disciplinaire. La troisième année de licence amorce une spécialisation pour préparer la suite des études.
Nous encourageons fortement la poursuite des études au-delà de la licence, en master ou en école, pour une réussite professionnelle dans les nombreux métiers des mathématiques, non réduits à l’enseignement.
Compétences visées
- Bases en mathématiques essentielles à la poursuite d’études dans les domaines classiques de l’algèbre, de l’analyse, de l’arithmétique et des probabilités
- Articulation des mathématiques avec les disciplines connexes : physique et informatique
- Apprentissage de l’usage des mathématiques dans le monde professionnel, en particulier par la présence de projets préprofessionnalisants avec ECTS
Programme
Le parcours principal des 2 premières années comporte des enseignements de mathématiques, physique et informatique, développant les concepts, objets et méthodes propres à chacune de ces disciplines. La découverte et approfondissement des particularités des différents champs des mathématiques (algèbre, arithmétique, logique, analyse, probabilité,...) se fait au cours des 4 premiers semestres et permet à l’étudiant.e de préciser son projet personnel et de choisir la spécialisation en 3e année. Le travail sous forme de TD, de TP sur machines et de projet impliquent fortement l’étudiant.e dans sa prise d’autonomie.
La troisième année de licence est différenciée en trois parcours :
Mathématiques fondamentales - formation générale qui permet d’accéder à un master en mathématiques pures ou appliquées ou de passer des concours d’entrée en école.
Mathématiques appliquées - débouche naturellement sur des formations approfondies en probabilités ou en analyse numérique, à l’université ou en école.
Mathématiques et enseignement - initie la formation à l’enseignement dans l’optique des concours du CAPES et du CAFEP, articulée avec le parcours Mathématiques du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) cohabilité par Paris Diderot et l'ESPE de Paris.
Plusieurs options durant les deux premières années permettent de colorer sa formation. L’accent est porté sur l’appropriation des connaissances par les étudiant.e.s, notamment par la présence de projets obligatoires avec ECTS. L’apprentissage de l’anglais d’une part, et de l’insertion professionnelle d’autre part ne sont pas négligés, avec la présence d’UE pré-professionnalisantes.
Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.
Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
> listes des UE libres
Sélectionnez un programme
Licence 3 Mathématiques - Parcours : Mathématiques pour l'enseignement
Algèbre
6 créditsAnalyse
6 créditsGéométrie affine
3 créditsProbabilités
6 créditsProgrammation
6 créditsAnglais
3 crédits
Compléments d'analyse
9 créditsMéthodes axiomatiques
3 créditsStatistiques et simulations probabilistes
6 créditsStage prépro
6 créditsA choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Ouverture scientifique
6 créditsHistoire et philosophie des mathématiques
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat général scientifique (S)
- DAEU B
- Sur validation d’acquis
La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation. (CPGE, titre équivalent à dominante mathématiques).
Et après ?
Poursuites d'études
- Masters de mathématiques pures et appliquées
- Agrégation de mathématiques à Paris Diderot en vue d’une spécialisation
- Master professionnel à Paris Diderot en actuariat et finance (ISIFAR) Concours de recrutement du secondaire / Master MEEF
- Concours d’entrée en Grandes écolesd’ingénieurs : Centrale Paris, l’X, Télécom Paris et Bretagne, l’ENS Lyon
Les bourses de la Fondation des sciences mathématiques de Paris (FSMP) vouspermettent de financer votre Master en mathématiques à Paris Diderot ou dans l’une des universités partenaires de la FSMP.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24518
Contacts
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.