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Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours rédacteur technique

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
Spécialité : Rédacteur technique
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Créée en 2006, la Licence 3 Professionnelle Rédacteur Technique est une formation professionnelle en alternance qui forme aux métiers de la communication technique.
Il ne s'agit pas de communication marketing ou événementielle. La communication technique vise à définir, créer, rédiger, partager et diffuser des documents techniques concernant des produits (logiciels ou matériels) dont les entreprises ont besoin : guide d'utilisation, mode d'emploi, manuel de maintenance, fiche technique, module de E-learning, sur intranet, internet, sur le cloud, etc.

A l'issue de cette formation les étudiants intègrent des industries de pointe, souvent en tant que cadres spécialisés dans la conception de documentation et dans les technologies numériques de gestion documentaire. Ils évoluent rapidement vers des postes de chef de projet documentaire. Véritable interface entre les experts et les utilisateurs, ce sont des spécialistes à haute valeur ajoutée qui participent à valoriser la connaissance de l'entreprise.

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Objectifs

Il s'agit de former des professionnels de la rédaction technique capable de s'intégrer dans tous les secteurs : éditeurs de logiciels, industrie, aéronautique, ferroviaire, banques, matériel médical, télécommunications, etc.

La licence 3 pro Rédaction technique prépare aux métiers suivants :

  • rédacteur technique (aides en ligne, manuels techniques) - technical writer, information developer
  • webmestre éditorial - editor, content strategist
  • rédacteur web - copywriter
  • concepteur en expérience utilisateur - UX designer, information architect
  • chargé de documentation – documentation lead
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Compétences visées

Compétences rédactionnelles/cœur de métier

  • Excellent niveau rédactionnel en français
  • Bonne maîtrise de l’anglais écrit et de l’anglais oral
  • Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique couvrant la typologie courante des documents créés en entreprise (guides de l’utilisateur, manuels de référence, notes de mise à jour, manuels d’installation, intranet, documentation sur le web…)
  • Connaissance des principaux processus et méthodologies utilisés en rédaction technique (Information Mapping, rédaction structurée)
  • Bon niveau général de culture informatique, scientifique et technique

 Compétences techniques

  • Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Connaissances en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, web)

 Compétences communicationnelles

  • Excellente communication verbale en français, bonne communication en anglais
  • Sens du contact, capacité à poser les bonnes questions pour aller chercher les informations et sens de l’écoute
  • Pédagogie
  • Capacité à travailler en équipe

 Qualités personnelles

  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Curiosité et débrouillardise

Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation

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Programme

Avant le début de la formation, un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.

Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier. 

 Les principaux enseignements sont :

  •  Rédaction technique,
  •  Anglais technique
  •  Outils du rédacteur technique
  •  Informatique
  •  Insertion professionnelle
  •  Projet tutoré
  •  Soutenance 
  •  Note d'entreprise

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise.

Il existe un réseau d’anciens pour diffuser les nombreuses offres d’emploi qui parviennent à l’équipe pédagogique.

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Admission

Conditions d'admission

  • Licence LEA ou LLCER 2e année validée
  • Diplôme de niveau bac +2 acquis toutes disciplines (littéraire, scientifique, technique, etc.) 
  • Les formations de type BTS, IUT sont les bienvenues.
  • Avoir satisfait à des épreuves écrites pour vérifier le niveau de français et d’anglais.
  • Avoir signé un contrat d’alternance.
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Pré-requis

  • Bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais.
  • Connaissance des outils informatiques et bureautiques (niveau C2i).
  • Goût pour les nouvelles technologies
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Modalités de candidature

La candidature se fait via la plateforme eCandidat de l'université.

Les candidats admissibles seront convoqués à des tests d'admission.

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Et après ?

  • Entre 90 et 100%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Après avoir exercé le métier, possibilité de faire une VAE pour le M2 CTM.

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Insertion professionnelle

Le taux d'insertion est de 100% , 6 mois après la fin de la formation.

Salaire d'embauche à partir de 28 k Euros par an.

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Contacts

  • Patricia Minacori

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • 0157275680
    • pminacor@eila.univ-paris-diderot.fr
  • Omar Fellah

    Contact administratif
    • 0157275667
    • master.eila@u-paris.fr

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