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Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication- Parcours : Rédacteur technique

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Spécialité : Rédacteur technique
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    1 an - 550 Heures

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Créée en 2006, la Licence 3 Professionnelle Rédacteur Technique est une formation professionnelle en alternance qui forme aux métiers de la communication technique.
Il ne s'agit pas de communication marketing ou événementielle. La communication technique vise à définir, créer, rédiger, partager et diffuser des documents techniques concernant des produits (logiciels ou matériels) dont les entreprises ont besoin : guide d'utilisation, mode d'emploi, manuel de maintenance, fiche technique, module de E-learning, sur intranet, internet, sur le cloud, etc.

A l'issue de cette formation les étudiants intègrent des industries de pointe, souvent en tant que cadres spécialisés dans la conception de documentation et dans les technologies numériques de gestion documentaire. Ils évoluent rapidement vers des postes de chef de projet documentaire. Véritable interface entre les experts et les utilisateurs, ce sont des spécialistes à haute valeur ajoutée qui participent à valoriser la connaissance de l'entreprise.

Découvrez la formation en vidéo :

La presse en parle !

Article sur le site de l'Etudiant

Article sur le site de US News

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Objectifs

Il s'agit de former des professionnels de la rédaction technique capable de s'intégrer dans tous les secteurs : éditeurs de logiciels, industrie, aéronautique, ferroviaire, banques, matériel médical, télécommunications, etc.

La licence 3 pro Rédaction technique prépare aux métiers suivants :

  • rédacteur technique (aides en ligne, manuels techniques) - technical writer, information developer
  • webmestre éditorial - editor, content strategist
  • rédacteur web - copywriter
  • concepteur en expérience utilisateur - UX designer, information architect
  • chargé de documentation – documentation lead
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Compétences visées

Compétences rédactionnelles/cœur de métier

  • Excellent niveau rédactionnel en français
  • Bonne maîtrise de l’anglais écrit et de l’anglais oral
  • Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique couvrant la typologie courante des documents créés en entreprise (guides de l’utilisateur, manuels de référence, notes de mise à jour, manuels d’installation, intranet, documentation sur le web…)
  • Connaissance des principaux processus et méthodologies utilisés en rédaction technique (Information Mapping, rédaction structurée)
  • Bon niveau général de culture informatique, scientifique et technique

 Compétences techniques

  • Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Connaissances en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, web)

 Compétences communicationnelles

  • Excellente communication verbale en français, bonne communication en anglais
  • Sens du contact, capacité à poser les bonnes questions pour aller chercher les informations et sens de l’écoute
  • Pédagogie
  • Capacité à travailler en équipe

 Qualités personnelles

  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Curiosité et débrouillardise

Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation

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Ils en parlent

Programme

Durée = 550 heures

Avant le début de la formation, un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.

Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier. 

 Les principaux enseignements sont :

  •  Rédaction technique,
  •  Anglais technique
  •  Outils du rédacteur technique
  •  Informatique
  •  Insertion professionnelle
  •  Projet tutoré
  •  Soutenance 
  •  Note d'entreprise

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise.

Il existe un réseau d’anciens pour diffuser les nombreuses offres d’emploi qui parviennent à l’équipe pédagogique.

 Les méthodes d’enseignement pédagogiques sont effectués par les vacataires professionnels concernent des cours magistraux et des cas pratiques. La bibliographie figure dans la brochure. Les enseignants vacataires mettent leurs cours en ligne, certains ont des blogs, d'autres utilisent Moodle. 

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Contrôle des connaissances

Les méthodes d'évaluation sont diverses. Ils s'agit dans la plupart des cas de projets : individuels, binômes, trinômes, ou de projets collectifs, parfois couplés à plusieurs enseignants. Les méthodes d'évaluation sont professionnelles, il existe très peu d'examens en classe.  

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Conditions d'admission

  • Licence LEA ou LLCER 2e année validée
  • Diplôme de niveau bac +2 acquis toutes disciplines (littéraire, scientifique, technique, etc.) 
  • Les formations de type BTS, IUT sont les bienvenues.
  • Avoir satisfait à des épreuves écrites pour vérifier le niveau de français et d’anglais.
  • Avoir signé un contrat d’alternance.
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Pré-requis

  • Bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais.
  • Connaissance des outils informatiques et bureautiques (niveau C2i).
  • Goût pour les nouvelles technologies
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Les clefs de la réussite

Pour les tests d'admission, en présentiel :

  • Compréhension de l'anglais vers le français (1h30) : l'épreuve porte sur un texte en anglais d'actualité technologique. Il s'agit d'expliquer en français chaque paragraphe.
  • Correction de fautes en français (10 min.) : il s'agit d'identifier toutes les fautes dans un court texte de presse et de les corriger.
  • Rédaction technique en français (1h20) : remettre dans l'ordre logique un mode d'emploi dont les différents paragraphes ont été sciemment mélangés. Il faudra aussi réécrire certains passages particulièrement mal formulés. Dans un second temps il est demandé de répondre à une question sur un sujet simple d'actualité technologique (environ 300 mots).
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Modalités de candidature

Dossier de VAPP85 (le cas échéant): uniquement pour les candidats souhaitant une Validation des Acquis Personnels et Professionnels.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Frais de formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise qui emploie l'alternant.

Et après ?

  • 83.33 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)Longtemps réservés aux domaines aéronautique et automobile, les métiers de la communication technique se sont développés avec les nouvelles technologies. Ils sont aujourd'hui en plein essor comme en témoignent les offres d'emploi, supérieures à la demande. Le besoin de spécialistes dans ce domaine est réel, avec un mix de compétences très recherché alliant compétences rédactionnelles, linguistiques et connaissances techniques.Découvrez quelques témoignages d'anciens étudiants  )

Poursuites d'études

Après quelques années d'expérience, les diplômés de la L3 Pro Rédacteur technique ont la possibilité de passer une validation d'acquis par l'expérience (VAE) et obtenir ainsi le diplôme du Master 2 Communication Technique Multilingue.

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Passerelle

Les étudiants peuvent se réorienter à la fin de l’année universitaire dans un autre master dans le domaine de la communication. Les dispenses d’UE seront étudiées au cas par cas.

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Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 92%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

18

14

78%

0%

93%

7%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

100%

83%

92%

75%

91%

 

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Débouchés professionnels

Le taux d'insertion est de 100%, 6 mois après la fin de la formation.

Fourchette salaire d'embauche à partir de 28K€ par an. 

Découvrez les dernières enquêtes d'insertion professionnelle

2019-2020

2018-2019

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Référentiel

Référentiel RNCP

30101

Contacts

  • Omar Fellah

    Contact administratif
    • 0157275667
    • master.eila @ u-paris.fr
  • Patricia Minacori

    Directeur(trice)
    • 0157275680
    • patricia.minacori-vibert @ u-paris.fr

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