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TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Métiers de la communication : chargé de communication

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication

  • Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations.
  • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées.
  • Élaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal.
  • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
  • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires.
  • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.

Bloc de compétences – Management et animation d’équipe

  • Animer et coordonner des équipes.

Bloc de compétences – Activité de veille

  • Assurer une veille technologique dans leur domaine.
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Programme

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Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours rédacteur technique

Créée en 2006, la Licence 3 Professionnelle Rédacteur Technique est une formation professionnelle en alternance qui forme aux métiers de la communication technique.
Il ne s'agit pas de communication marketing ou événementielle. La communication technique vise à définir, créer, rédiger, partager et diffuser des documents techniques concernant des produits (logiciels ou matériels) dont les entreprises ont besoin : guide d'utilisation, mode d'emploi, manuel de maintenance, fiche technique, module de E-learning, sur intranet, internet, sur le cloud, etc.

A l'issue de cette formation les étudiants intègrent des industries de pointe, souvent en tant que cadres spécialisés dans la conception de documentation et dans les technologies numériques de gestion documentaire. Ils évoluent rapidement vers des postes de chef de projet documentaire. Véritable interface entre les experts et les utilisateurs, ce sont des spécialistes à haute valeur ajoutée qui participent à valoriser la connaissance de l'entreprise.

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP30101

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